La Toscane et l’Ombrie sont une véritable invitation au voyage. Elles offrent une variété infinie de paysages bucoliques, de villes d’art ou encore villages typiques nichés dans des vallées.
Les soins sont gratuits pour les européens avec la carte européenne d’assurance maladie.
UK: il est conseillé de faire la demande d’une carte UK Global Health Insurance Card (GHIC) ou European Health Insurance Card (EHIC) avant votre départ.
En Toscane, Ombrie et en Italie en général, on ne peut pas arrêter un taxi dans la rue. Vous devez appeler ou aller à des arrêts de taxi et attendre.
L’addition est traditionnellement majorée du pane e coperto (2-3 € par personne)
Pour vous rendre en Toscane et Ombrie en avion, vous avez le choix entre atterrir à Florence, ou bien à Rome et prendre ensuite un train. Ces deux villes sont desservies par plusieurs compagnies aériennes au départ de plusieurs villes européennes.
Pour un trajet en train, Florence et Grosseto sont très bien desservis, des trains express arrivent régulièrement en provenance de Rome, Milan, Bologne, Ravenne, Zurich et Munich. Sur place, au départ de Florence, la plupart des points d’intérêt sont à moins de 2h en train: Sienne, Pise, San Gimignano, Volterra, Lucca et Arezzo.
Venir en voiture est l’option la plus confortable pour votre séjour en Toscane. En effet, vous pourrez partir à la découverte des villes historiques et villages atypiques du Val d’Orcia selon vos préférences. De nombreuses agences de location de voiture sont également disponibles en Toscane, comme Sixt, Hertz ou Europcar.
La Toscane est une région au climat contrasté. En effet, elle profite de la proximité de la mer Méditerranée à l’ouest, mais également de la montagne au nord, ce qui s’exprime par un été très chaud marqué parfois par des pluies importantes.
Les périodes automnales et printanières sont les plus agréables pour visiter la Toscane et l’Ombrie, les températures avoisinent les 25°C et les lieux touristiques sont moins fréquentés. Pour un séjour en bord de mer, privilégiez les mois de juin à septembre. La Toscane est particulièrement remarquable en automne, lorsque la lumière se fait plus douce et les collines se parent de couleurs chatoyantes.
Palio de Sienne : Événement mondialement connu, le Palio di Siena se déroule chaque année à Sienne en deux jours, le 2 juillet et le 16 août . Le Palio est une course de chevaux passionnante qui se déroule sur la Piazza del Campo et voit les 17 quartiers de la ville se défier.
Scoppio del Carro à Florence : Le Scoppio del Carro est une tradition datant de 350 ans. Elle se déroule chaque année à Florence pendant le dimanche de Pâques. Une tour pyrotechnique est placée sur une charrette tirée par deux bœufs à travers les rues de Florence jusqu'à la Piazza del Duomo , où elle s’arrête en attendant le début de la messe. A l’apogée de la cérémonie, l'archevêque allume une fusée en forme de colombe sur l'autel de la cathédrale. Cette dernière traverse la nef centrale de l'église et provoque l’explosion du wagon extérieur.
Carnaval de Viareggio : Le carnaval de Viareggio est l'un des carnavals les plus beaux et les plus importants d'Italie et du monde. Chaque année, au mois de février, d’impressionnants chars en papier mâché défilent, représentant les caricatures de personnages connus. Les célébrations de ce carnaval vieux de 144 ans durent environ un mois, comprenant des défilés de chariots, des fêtes locales et bals masqués.
Festival d'été de Lucques : Le Festival d’été de Lucques est un événement musical organisé chaque année à Lucca , au mois de juillet, depuis 1998. Ce festival accueille les plus grands noms de la scène internationale comme le chanteur John Legend.