Langue

Devise

Découvrez nos villas

La gastronomie en Toscane et Umbrie

La Toscane, région du centre-ouest de l'Italie, possède une cuisine incroyablement diversifiée. De même que pour le reste de l’Italie, on y retrouve cependant cet amour pour les produits frais et locaux, comme la tomate, la truffe ou l’huile d’olive.

Les Toscans étaient autrefois qualifiés par le reste de l'Italie de “mangiafagioli” ou mangeurs de haricots pour leur cuisine paysanne et très basique. Les agriculteurs ayant peu de moyens devaient baser leurs repas sur des produits de base tels que le pain, les haricots ou les pâtes. Aujourd’hui, la gastronomie Toscane a su rester simple mais délicieuse, et s’associe avec de délicieux vins locaux qui savent relever toutes les saveurs des plats. 

Afin de vous donner l’eau à la bouche avant votre séjour en Toscane, voici quelques produits typiques de la cuisine locale.

La gastronomie en Toscane et Umbrie - Toscane

L’huile d’olive

Comme le pain, l'huile d’olive tient un rôle primordial dans la cuisine toscane et remplace le beurre dans presque tous les plats. Dans les restaurants vous sera souvent servi une coupelle d’huile avec le fameux pain sans sel. Votre séjour en Toscane sera l’occasion de déguster ce délicieux condiment et même de ramener quelques bouteilles chez vous. Les récoltes des olives se fait entre octobre et début novembre.

La gastronomie en Toscane et Umbrie - Toscane

Le pain

Le pain occupe une place très importante dans la gastronomie toscane, notamment dans les campagnes. Souvent peu apprécié des visiteurs, car très peu salé et séchant vite, il est pourtant délicieux préparé le jour même. Il est très souvent dégusté en accompagnement avec des charcuteries, fromages ou encore trempé dans de l’huile d’olive. Les restes du pain servent souvent à la confection de soupes et de plats, comme la ribollita ou la salade panzanella.

La gastronomie en Toscane et Umbrie - Toscane

Les cèpes

Les cèpes (funghi porcini) sont très appréciés dans la cuisine toscane pour leur goût de noix. Ils sont récoltés en automne et ont un apport nutritif important. Si vous souhaitez profiter de toutes les saveurs de ces champignons, dégustez-les dans un risotto crémeux ou encore en sauce pour accompagner un plat de pâtes.

La gastronomie en Toscane et Umbrie - Toscane

La truffe

Les plats toscans sont souvent accompagnés d’un ingrédient raffiné et luxueux : la truffe. Rendez-vous à San Miniato, petite ville de Toscane, pour trouver les truffes blanches les plus recherchées du monde. Profitez de votre escale gourmande pour goûter les tagliatelles al tartufo, pâtes recouvertes de copeaux de truffe, un vrai plat typique de la région de Toscane! Les mois d’automne sont le moment idéal pour déguster et acheter ce précieux champignon.

Le safran de Toscane

Après être longtemps tombée dans l’oubli, la culture du safran à San Gimignano a repris en 1999 et il est le seul safran européen à avoir obtenu le DOP (dénomination d'origine protégée). Dans le Chianti et les collines florentines, de nombreuses entreprises sont désormais dédiées à la culture de cette précieuse épice. La difficulté de l'extraction explique son coût très élevé: en effet pour obtenir 1 kg de safran sec, 150 000 fleurs sont nécessaires! Pour apprécier au mieux ses saveurs raffinées, demandez un “risotto al zafferano”.

La gastronomie en Toscane et Umbrie - Toscane

Le Pecorino Toscan

L’Italie est célèbre pour ses fromages, et le Pecorino est un incontournable. Si vous voyagez en Toscane, impossible de rater ce fromage de brebis au goût intense! 

Ce fromage typique de la région est à base de lait de brebis, et est principalement râpé sur des pâtes ou du risotto. Il y a beaucoup d'endroits où déguster ces fromages, comme à Monteroni d'Arbia, Sienne, où ils font du fromage depuis 1986. Vous pourrez déguster 5 ou 6 fromages, du pain arrosé de vin local pour le déjeuner. Egalement à Tenuta Vitereta, Arezzo, où vous pourrez essayer le style Abbucciato de Pecorino accompagné de leurs propres vins et huile d'olive.

La gastronomie en Toscane et Umbrie - Toscane

Le Bistecca alla Fiorentina

Traditionnellement coupée en T, cette généreuse pièce de viande grillée est typique de Toscane, et plus particulièrement de la ville de Florence. Cette pièce de viande est grillée sans artifice, au feu de bois. Pour une bonne bistecca, on privilégie la Chianina, race locale de Toscane. 

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Toscane

Casale Palmira

4 Chambres

Casale Catalina

4 Chambres

Villa Bart

6 Chambres