Le pays étant situé dans l’hémisphère Sud, les saisons y sont inversées. Ainsi, si vous partez en juillet vous arriverez au cœur de l’hiver ! La période idéale se situe entre octobre et mars : c’est à ce moment que les températures seront les plus hautes, sans pour autant être désagréables.
Comptez environ une semaine pour découvrir la ville et ses alentours : il faut environ 4 jours pour voir les incontournables de la ville, ce qui vous laisse ensuite 3 jours pour faire des sorties plus sauvages ou des excursions à la journée.
Attention : la nuit tombe très tôt, même en été (20h tout au plus), donc il faut se lever tôt si l’on veut profiter pleinement de la journée sur place.
Cape Town ne peut se targuer de posséder un système de transport public de grande qualité, mais vous pourrez toutefois vous déplacer dans et autour de la ville au moyen de bus et de trains.
Metrorail est le fournisseur national de trains de banlieue en Afrique du Sud, mais le service est extrêmement peu fiable et les trains sont retardés presque quotidiennement. Une alternative plus pratique et plus sûre est le service de bus MyCiti, qui circule dans le CBD, le long de la côte Atlantique et dans certaines zones des Cape Flats. Vous devrez acheter une carte MyConnect, qui coûte environ 30 ZAR, auprès d'un kiosque MyCiti ou d'un détaillant participant.
Si vous préférez voyager en voiture, vous trouverez de nombreux taxis ou vous pouvez choisir de voyager avec Uber.