Capitale historique et culturelle d’Afrique du Sud, Le Cap est une ville cosmopolite, moderne et chargée d’histoire. Une excursion à travers ses différents quartiers vous emmènera sur les traces de Mandela tout en vous donnant à voir une métropole animée et tournée vers l’avenir.
Découvrez les incontournables de cette ville atypique, édifiée au cœur d’une nature flamboyante.
Ne manquez pas Bo-Kaap, le quartier malais de la ville, caractérisé par de superbes maisons aux couleurs vives. Ce quartier résidentiel est habité par des descendants des esclaves musulmans affranchis, importés par la Compagnie Néerlandaise des Indes au XVIIe siècle. Ces esclaves étaient appelés « Malais du Cap », car beaucoup venaient de Malaisie, mais certains d’entre eux étaient également originaires d’Inde, d’Indonésie, du Sri Lanka et de plusieurs pays africains.
À 1h30 en voiture du Cap, soit à peine 120 kilomètres, il est possible de partir à la rencontre des baleines nageant le long des côtes de l’océan Atlantique. Idéal pour une sortie en famille, Hermanus est considéré comme le premier observatoire des baleines en Afrique du Sud. Le mois idéal pour apercevoir ces gigantesques cétacés est novembre, mais vous aurez probablement la chance d’en croiser tout au long de l’année.
Hermanus propose un sentier dessiné le long des côtes d’où vous pourrez apercevoir les baleines, mais vous pouvez toujours faire le choix de louer un bateau ou un kayak pour les admirer de plus près.
Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer le trajet jusqu’à Hermanus, sachez qu’il est possible d’apercevoir des baleines depuis Le Cap directement. Nous vous conseillons de prendre de la hauteur, à Lion’s Head par exemple.
Pour en savoir plus sur l’icône du pays, direction Robben Island, l’île prison où Nelson Mandela passa 27 années en raison de son activité militante contre l’apartheid. L'île est, depuis une vingtaine d’années, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite inclut le trajet en bateau jusqu’à l’île, une visite du musée, de la carrière où travaillaient les prisonniers, et de la prison, avec un passage par l’ancienne cellule de Mandela. Le guide est généralement un ancien détenu, qui pourra répondre à toutes vos interrogations sur la vie ici.
Ancien silo à grain totalement réaménagé par un cabinet de design londonien, le musée abrite plusieurs centaines d’œuvres d’artistes africains. Une grande partie de la collection est possédée par l’ancien P-DG de Puma, Jochen Zeitz, qui a voulu faire du musée un espace pour exposer la diversité de l’art africain contemporain.
Direction Table Moutain et Signal Hill pour en prendre plein la vue. Pour monter au sommet de Table Moutain, empruntez le téléphérique qui vous conduira à plus de 1000 m d’altitude, vous offrant à l’arrivée un spectacle panoramique sur toute la côte du Cap. Empruntez un taxi ou un bus municipal pour accéder au pied du téléphérique.
Signal Hill est le lieu phare pour un pique-nique inoubliable et romantique… en raison du magnifique point de vue qu’elle offre face au coucher de soleil. Il est réputé pour être le spot des amoureux !
Le centre de plongée international Shark Explorers vous fera vivre une expérience inoubliable en organisant des expéditions sur-mesure pour nager près de requins blancs.
Vous pouvez, au choix, opter pour une cage et plonger parmi les requins blancs, ou plonger seul ou en groupe parmi les requins bleus.
Votre plongée vous coûtera au minimum 130€, mais l’expérience est réellement inoubliable.
Se promener sur la plage de Camps Bay, le « Saint-Tropez sudafricain »
Se rendre au cap de Bonne Espérance, le point le plus au Sud du continent africain
Visiter le jardin botanique de Kirstenbosch
Faire ses emplettes au Neighbourhoods Market
Se promener le long de Waterfront, bordé d’échoppes colorées
Observer les manchots sur la plage de Simon’s Town