Avec ses innombrables plages paradisiaques, ses tavernes pittoresques servant une cuisine de classe mondiale, sa richesse culturelle inégalée et ses habitants réputés pour son hospitalité, la Grèce baignée de soleil a tout ce que vous pourriez souhaiter d'une destination de vacances idéale. En fait, le seul inconvénient est que vous n'aurez peut-être que l'embarras du choix !
Notre guide pratique de la Grèce vise à vous aider à choisir où et quand partir et comment profiter au maximum de votre escapade hellénique paradisiaque.
La Grèce, ou la République hellénique comme on l'appelle officiellement, est située au carrefour culturel et géographique de l'Europe, de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Il est composé d'un continent situé à l'extrême sud des Balkans, et de 1200 à 6000 îles (selon votre définition) dont environ 200 sont habitées.
Elle partage une frontière terrestre avec l'Albanie et la Macédoine du Nord, la Bulgarie au nord et la Turquie au nord-est.
Outre les frontières terrestres du nord, le reste de la Grèce est entouré d'eau. En fait, elle possède le plus long littoral d'Europe et est bordée par pas moins de cinq mers (bien que certaines soient des sous-divisions d'autres), avec, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la mer Ionienne à l'ouest jusqu'à la mer Méditerranée, la mer de Libye, La mer de Myrto au sud et la mer Égée à l'est.
Dans la mer Ionienne, qu'elle partage avec le talon de la botte italienne, se trouve l'ancienne enclave insulaire vénitienne populaire de Corfou, mais aussi les magnifiques îles de Lefkada, Ithaca, Zakynthos (Zante) et Céphalonie.
Les eaux du nord de la Méditerranée - si importantes pour les anciens Grecs qu'ils l'appelaient hemetera thálassa ("notre mer") - rencontrent les villes continentales d'Athènes et de Thessalonique.
Les archipels populaires des Cyclades, des Sporades et de la région sud du Dodécanèse sont situés en mer Egée.
L'île de Crète (la quatrième plus grande de la Méditerranée) divise la mer Égée au nord et la mer de Libye au sud, tandis que la mer de Myrto - une subdivision de la mer Égée - se situe entre les Cyclades et la péninsule du Péloponnèse.
Le nord du continent possède d'épaisses forêts anciennes et de vastes étendues de montagnes (y compris le terrain de jeu mythique de l'Olympe), ainsi que des lacs et des zones humides (en particulier vers l'ouest).
Plus au sud se trouvent les régions de l'Attique, qui inclue la capitale, Athènes, et le Péloponnèse, la péninsule reliée à l'Attique par le pont terrestre naturel de Corinthe.
En raison de la géographie particulière de la Grèce, plus vous allez vers le sud, moins il est facile de faire la distinction entre les péninsules à peine connectées au continent et les îles qui les entourent. Le tout est entouré d'eaux azur et de plages somptueuses.
Avec son climat ensoleillé, la Grèce peut être visitée toute l'année. Certains préféreront peut-être même s'y rendre pour échapper au blues hivernal, en profitant de nombreuses zones touristiques moins fréquentées. La saison touristique en Grèce démarre entre Pâques et octobre. Juillet et août sont les deux mois les plus chauds et particulièrement bondés. Cependant, étant donné la grande diversité de sites qui s'offrent à vous, ceux qui recherchent une pause plus calme, même en été, pourront trouver leur havre de paix.
Pour beaucoup, le meilleur moment pour visiter est la fin du printemps ou à l'automne (avec des températures entre 24 et 28 ° C et entre 16 et 20 ° C) - bien que certains sites touristiques puissent être fermés ou fonctionner pendant des heures plus courtes. Renseignez-vous auprès de notre équipe pour obtenir les informations nécessaires à vos visites.
En raison de sa géographie particulière et de son statut de destination touristique très populaire, la Grèce compte plusieurs aéroports internationaux, à la fois sur le continent et dans les principaux archipels. Nombre d’entre eux bénéficient de vols directs depuis le Royaume-Uni et d'autres pays européens via des vols majeurs ou low cost. Certaines destinations nécessitent un bref changement à Athènes ou dans l'un des autres grands aéroports.
La Grèce est également accessible depuis le nord par des trains passant par la Bulgarie, la Serbie ou la Macédoine, ou encore en traversant l'Adriatique en ferry depuis l'Italie (y compris depuis Bari ou Venise). Ferryhopper.com est un site utile offrant une gamme d'options et de prix.
Une fois sur place, vous pourrez profiter d’un important réseau d'aéroports proposant des vols courts et de bateaux proposant des trajets directs, voire des trajets d'île en île.
Les îles grecques suivantes ont des aéroports : Crète, Skiathos, Rhodes, Karpathos, Mykonos, Santorin, Paros, Naxos, Corfou et Céphalonie.
Les taxis sont largement disponibles dans les grandes villes grecques, mais doivent être soumis aux mêmes précautions que vous prendriez dans n'importe quelle autre partie du monde : convenez d'un prix avec le chauffeur au préalable ou assurez-vous que le compteur est allumé dès le début du voyage. Il y a souvent un supplément inclus pour les bagages. La plupart des taxis à Athènes sont jaunes, mais il y a des voitures de location noires, en particulier autour de l'aéroport, qui facturent beaucoup plus que le taxi standard.
Le peuple grec est amical et hospitalier, mais un touriste dans n'importe quel pays peut être victime d'escroqueries - et la Grèce ne fait pas exception. Si vous n'êtes pas sûr des prix, notre concierge local peut vous conseiller. Alternativement, vous pouvez utiliser UBER ou l'application BEAT, la plus populaire en Grèce.
Les transports en commun dans les grandes villes sont excellents, avec des options de bus et de métro disponibles.
Sur les îles, il y a naturellement moins de taxis et de transports publics accessibles. Si vous en trouvez un qui vous convient, il est conseillé d'obtenir sa carte de visite. Une nouvelle fois, notre service de conciergerie peut vous aider pour tout problème de déplacement dans les îles. Bien sûr, pour aller d'île en île, l'option d'un bateau-taxi est toujours disponible. À Hydra, l'interdiction générale des voitures signifie que les ânes sont utilisés pour transporter des marchandises autour de l'île !
Enfin, louer une voiture est un excellent moyen de se déplacer en Grèce, même dans les îles, où vous pouvez les emmener en ferry. Bien que vous n'ayez pas besoin d'un permis de conduire international pour louer une voiture, vous devez en fournir un si vous êtes arrêté par la police ou si vous avez la malchance de vous retrouver dans un accident. Ceux-ci peuvent être obtenus dans votre pays d'origine.
Certaines des zones les plus rurales ont des routes sinueuses qui nécessitent un peu de patience. Pensez toujours à souscrire une assurance complète, car la réputation des Grecs pour une conduite quelque peu imprudente n'est pas entièrement sans fondement, en particulier à Athènes. Et pour ceux qui voyagent depuis le Royaume-Uni : rappelez-vous qu'en Grèce, ils conduisent à droite et que le droit de passage est donné à ceux qui se trouvent à droite. Cette règle s'applique même aux ronds-points, ce qui signifie que les voitures s'arrêteront même sur un rond-point pour permettre à une voiture d'entrer !
La Grèce utilise l'euro et la prise de type C (européenne classique, à deux broches), (tension standard de 230 V et fréquence standard de 50 Hz).
Les guichets automatiques peuvent être trouvés partout, mais vous pouvez utiliser des cartes de crédit dans la plupart des cas.
Une assurance voyage serait recommandée pour ceux et celles souhaitant s’adonner à des activités d'aventure et de voile. Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni pourront demander la Global Health Insurance Card (GHIC), qui remplacera l'équivalent européen EHIC, afin d'obtenir des soins médicaux gratuits ou à prix réduit. Ceux qui ont des cartes EHIC valides peuvent continuer à les utiliser jusqu'à leur expiration.
Covid - veuillez lire le site Web https://travel.gov.gr/#/ pour des conseils de voyage à jour.
Voyager avec des médicaments : selon la loi grecque, un visiteur peut apporter jusqu'à 5 médicaments prescrits différents pour son usage personnel, avec un maximum de 2 boîtes de chaque médicament. Si la dose est supérieure, vous devez contacter l'Organisation nationale grecque des médicaments (relation@eof.gr).
Sachez que certains médicaments prescrits, ainsi que ceux qui peuvent être vendus sans ordonnance au Royaume-Uni, peuvent contenir des substances (telles que la codéine) qui sont contrôlées en Grèce. Une note du médecin serait requise pour l'entrée de telles substances.
Attention : les Grecs saluent avec la paume fermée. Faire signe avec la paume ouverte peut être considéré comme une insulte - alors essayez de l'éviter !
Athènes est l'une des plus anciennes villes du monde, habitée depuis environ 5000 av.JC.
Bien qu'elle possède le plus grand littoral d'Europe et 80% du pays occupé par des montagnes, la Grèce ne possède pas de rivières navigables.
La Grèce est le troisième producteur d'huile d'olive (derrière l'Espagne et l'Italie), mais le plus gros consommateur. Certains des arbres produisant encore des olives ont été plantés au 13ème siècle !
Le mauvais œil est une superstition commune. Il peut être conjuré en portant des breloques affichant des yeux bleus ou des perles bleues. Ces bijoux et autres ornements en forme de grand œil bleu se retrouvent dans toute la Grèce, et expliquent même les toits peints en bleu dans l'architecture cycladique.
La Grèce est le pays qui compte le plus de musées archéologiques au monde et 18 sites classés au patrimoine de l'Unesco.
La Grèce est le premier pays au monde dans la production d'éponges naturelles.
Et peut-être le plus important… La Grèce bénéficie de plus de 250 jours de soleil par an !