Terre de mythologie, de soleil rayonnant, de monuments séculaires et montagnes majestueuses, de mer azur et gastronomie somptueuse, la Grèce est une destination de rêve pour les vacanciers. En effet, avec ses îles d'une beauté incomparable et sa célèbre hospitalité, peu des destinations offrent autant que le berceau de la civilisation occidentale. C’est pourquoi il peut être difficile de savoir par où commencer lors de la planification de vacances en République hellénique.
Nous espérons vous aider avec notre sélection des incontournables de Grèce.
Par où commencer sinon Athènes ? On ne peut parler d’une expérience spécifique en soi, mais plutôt d’une chaîne infinie d'expériences. Vous serez émerveillé par l'Acropole, son glorieux Parthénon perché resplendissant à côté de l'Érechthéion et du Temple d'Athéna. Mais ne vous y trompez pas - Athènes n'est pas un piège à touristes, ni un simple musée en plein air. C'est une métropole vivante, pleine de vie, de culture, de gastronomie et de gens formidables.
La ville blanche vous invite à découvrir et à prendre part à cette culture hellénique, passée et présente. De la place Syntagma où vous pourrez assister au spectacle de la relève de la garde du palais présidentiel, au quartier Plaka où vous pourrez déguster une bonne tasse de thé sur une terrasse ombragée, en passant par les marchés et tavernes animés servant les meilleurs plats méditerranéens, Athènes est une ville de découverte sans fin.
L'église du village d'Oia, célèbre pour ses murs blancs et ses dômes bleus se détachant sur les eaux azur de la mer Égée, est peut-être LE site à photographier lors d’un voyage en Grèce. Mais Santorin est bien entendu beaucoup plus qu'une simple séance photo. Avec ses paysages volcaniques, ses belles plages et ses riches traditions locales, cette île magnifique est un concentré de tout ce que vous pouvez espérer lors de votre escapade sur une île grecque.
S'étendant sur toute la région d'Arcadie, dans le Péloponnèse, le vignoble de Mantinia bénéficie des conditions nécessaires pour produire un vin blanc de la plus haute qualité. Beaucoup de soleil, un sol riche et des traditions millénaires se conjuguent pour donner naissance à une saveur authentique. Les paysages environnants offrent le décor parfait pour déguster un verre en fin d'après-midi.
Situé en pleine nature, dans le cadre splendide du mont Parnasse, à seulement deux heures d'Athènes, l'ancien sanctuaire de Delphes est un lieu magique et unique. Suivez les traces des rois du monde antique pour entendre l'oracle du dieu Apollon et découvrez son célèbre théâtre, le temple d'Apollon et le stade, qui accueillait jeux et compétitions suivis par des milliers de spectateurs.
Avec Santorin, Mykonos est l'autre île célèbre de l'archipel des Cyclades, mais elle est surtout connue pour sa vie nocturne presque comparable à celle d’Ibiza, qui attire chaque année certains des meilleurs DJ du monde entier.
Mais cette île magnifique offre bien plus que ses clubs et bars de nuit : des plages paradisiaques, de charmantes villes et villages blancs et bleus aux rues pittoresques, des moulins à vent, des petits musées et plusieurs spots de plongée exceptionnels.
La Grèce possède plus de 16 000 kilomètres de côtes qui comptent de nombreux clubs et boutiques de plongée. Vous pourrez ainsi louer le matériel adéquat et faire appel à des instructeurs pour partir à la découverte des eaux cristallines de ses cinq mers. Vous attend un royaume sous-marin aux coraux, épaves et poissons multicolores.
Autre destination emblématique de la Grèce, la Crète est connue comme étant le berceau de la civilisation minoenne, et l'ancienne demeure du Minotaure ! En effet, l'île abrite le Palais de Knossos, construit par le roi fondateur de l'une des villes les plus puissantes du bassin égéen. D'Héraklion à Hania, il existe une multitude de sites grandioses où vous pourrez vous adonner à votre passion pour l'histoire. Toutefois, ce qui attire le plus les voyageurs ici, ce sont les célèbres gorges de Samaria, une véritable invitation à la randonnée. Celle-ci vous conduira à travers des sentiers qui vous offriront des vues sur ses canyons magnifiquement colorés. À la pointe de l'île, arrêtez-vous à Elafonissi, un lagon sauvage aux airs de bout du monde.
Niché entre mer et montagne sur l'île de Céphalonie, Assos est un charmant village de pêcheurs. Promenez-vous dans les rues aux maisons typiques ioniennes et admirez les vues splendides sur la mer et la nature environnante. Après un bon repas dans l'un des restaurants locaux, vous pourrez vous détendre sur le sable fin de l'une des deux plages d'Assos.
Au sommet de la colline se dresse la forteresse d'Assos, accessible après une courte randonnée, autrefois considéré comme l’un des plus grands châteaux de Grèce. Aujourd'hui, seules ses ruines sont visibles, mais on peut toujours l’imaginer dans toute sa splendeur.
À l'extrémité occidentale de la plaine de Thessalie, les Météores sont un phénomène naturel unique au monde. Ces gigantesques formations rocheuses s'élevant vers le ciel abritent d'improbables monastères. Au sommet de cette forêt de pics rocheux, un silence inquiétant s'installe et vous vous retrouvez enveloppé dans une atmosphère vraiment mystérieuse. Continuez le long des marches rocheuses, escaladez ces merveilles insolites de la nature et admirez la ville de Kalambaka, entre les montagnes de Pinde et d'Antichasia.
Si votre idée de vacances est le dépaysement, alors ce voyage majestueux au cœur de la nature est ce qu’il vous faut.
Se déroulant début septembre, à la fin de la saison estivale, le festival Nikolaos Tselementes de la gastronomie grecque est un rêve pour les gourmands. Chaque année, des chefs représentant plus de 15 îles des Cyclades ainsi que des invités internationaux se réunissent pour cuisiner, partager et célébrer les richesses culinaires de leurs îles respectives.
Le tout sur fond de danses et de musiques locales jusqu'au petit matin… Cerise sur le gâteau : c’est gratuit.