La cuisine espagnole est célébrée dans le monde entier - un régime méditerranéen riche en légumes, noix, légumineuses et huile d'olive. Cette culture culinaire révèle l'influence majeure de la cuisine andalouse, avec un grand nombre de plats emblématiques du pays originaires de cette région. La culture des tapas, si étroitement liée à notre image de l'Espagne, est encore plus vivante dans le sud, où dans certaines villes, comme Jaen et Grenade, elles sont servies gratuitement avec chaque boisson.
Mélange fascinant - et délicieux - de cultures et d'influences, la cuisine andalouse est constituée de soupes froides rafraîchissantes, de jambon et fruits de mer succulents.
Villanovo vous propose un tour culinaire de l'Andalousie.
Avec un mercure montant régulièrement au-dessus de 40 degrés pendant l’été, il est essentiel de se rafraîchir, et notamment avec de délicieuses soupes froides. Le classique, le gaspacho, est composé de tomates, concombres, oignons et poivrons verts, accompagnés d'un peu d'huile d'olive et de vinaigre de xérès. Plus crémeux, le Salmorejo est une soupe plus épaisse et plus lourde, généralement servie avec de l’œuf à la coque et/ou de jamon ibérico sur le dessus.
Si vous souhaitez tester quelque chose de plus original, goûtez au gaspacho à base de mangue ou de pastèque. Les plus aventureux voudront peut-être essayer l’Ajoblanco - un gaspacho blanc, à base d'amandes moulues et d'ail. Il serait d’ailleurs le « gaspacho original », avant l'introduction des tomates des Amériques.
Cette délicieuse tapa est constituée d’une aubergine coupée en doigts puis frite dans une pâte sèche de farine de pois chiches et d'épices avant d'être servie avec un filet de miel. L'une des meilleurs tapas de la région !
Récemment élu meilleur jambon du monde, uniquement 80 pieds de ce jambon sont produits par an, pour un prix unitaire de 4 000 euros ! La raison de ce prix extravagant est liée au processus particulièrement long impliqué dans leur création : des porcs élevés pendant trois ans (au lieu d'un an typique) et un séchage de la viande pendant six ans. Il faut donc environ 10 ans pour que le produit atterrisse dans votre assiette.
Cela étant dit, le jamon ibérico produit et vendu dans toute la région est généralement de bonne qualité, et vous n'aurez pas nécessairement besoin de casser la (tirelire) pour une tranche.
Il n’est pas aussi célèbre que le Manchego mais ce fromage aux noisettes originaire de Cadix est fabriqué à partir de lait de chèvre (pour de meilleurs résultats, combiné avec du lait de brebis également), avec une bonne place sur le plateau de fromages.
Si vous avez l'occasion, goûtez au payoyo azul : sa saveur riche s'apparente à un gorgonzola plus crémeux.
Il s’agit peut-être du plat le plus typique de Séville. Il s’agit d’un mélange de viandes cuites lentement (généralement du bœuf ou du porc, avec du chorizo et du morcilla), servi comme un montadito. Un vrai coup de cœur des locaux.
Ce plat simple - littéralement, "les pommes de terre du pauvre" - est une combinaison de pommes de terre frites coupées en tranches fines, d’oignons et de poivrons, assaisonnés de sel et de poivre. Aussi savoureux que copieux.
Il s’agit d’une sorte de roulé de porc (ou d'autres viandes) enrobée de jamon ibérico et arrosée de chapelure avant d'être frite. Un favori de Cordoue.
Cette spécialité de viande comprend de la surlonge de porc cuite lentement dans du whisky et du jus de citron, avec un peu d'oignon, de l’ail et de l’huile d'olive pour créer une sauce riche. Une tapa typique de Séville.
Particulièrement courant à Malaga et dans ses environs, ce plat comprend du poisson (généralement des sardines) grillé sur un barbecue en forme de bateau.
À Malaga, la popularité de ces délicieux anchois au vinaigre est telle que la population locale est connue sous le surnom de "los boquerones". Une tapa classique dans toute l'Espagne.
Ces bouchées croquantes aux anémones de mer enrobées d’une pâte frite ressemblent à un mélange d'huîtres et d'algues. Elles sont si populaires que les gens se rendent à Cadix juste pour les goûter.
Ce classique sévillan se prépare en faisant cuire des moules avec des oignons, de l'ail, du persil, du paprika, des tomates, de l'huile d'olive et du vinaigre de xérès.
Ces tortillas plates aux crevettes ressemblent à une sorte de rosti mais regorgent des saveurs familières de la mer.
Ce plat est un mélange de poissons (soles, rougets, maquereaux, calamars et même des clovisses…), frits, panés, et arrosés de jus de citron.
Ces petits gâteaux sucrés ressemblent à des mini rouleaux suisses garnis de crème et trempés dans du sirop.
Ces douceurs sont un incontournable de Grenade, surtout à Noël. Ils tirent leur nom du pape Pie (Pio) IX, qui a sûrement fermé les yeux sur la magie de cette gourmandise.
Cette épaisse tranche de flan à la crème, garnie de caramel a été produite pour la première fois en 1300 par les moines du monastère de Jerez de la Frontera et jouit à ce jour d'une popularité dans toute l'Andalousie.
Ce vin sec est typique de la région puisqu'il est originaire de Jerez. Il existe une gamme de différents sherry produits en Andalousie, des vins de table plus légers, tels que Fino, aux tons plus sombres et plus lourds d'Oloroso.
Ce cocktail populaire typique d'Andalousie, est préparé à base de sherry (what else?), de soda au citron ou au citron vert et de menthe fraîche. Il existe un certain nombre de variantes disponibles dans toute la région, y compris des variations à base de zeste de citron ou d'eau tonique.