Langue

Devise

Découvrez nos villas

Culture, histoire et traditions d’Andalousie

Il est vrai que lorsque l’on pense à l'Espagne, on pense à l'Andalousie. L'influence culturelle de la région sud sur notre idée collective de l'identité espagnole est telle qu'il est presque impossible de les séparer. Qui n’imagine pas les robes « gitano » rouges et noires des danseuses de flamenco, aux tapas, aux matadors, à l'Alhambra, au sable doré de Marbella, et même aux siestes lorsque l’on parle de l'Espagne ?

Notre guide de la culture, des traditions et de l'histoire de l'Andalousie vous propose d'en savoir plus sur cette région fascinante.

Culture, histoire et traditions d’Andalousie - Andalousie

L'histoire de l'Andalousie

L’Andalousie fut pendant longtemps une terre de conflits et de conquêtes, en raison de sa position stratégique entre la Méditerranée et l’océan l'Atlantique, et de son statut de porte d'entrée entre l'Europe et l'Afrique. En outre, ses gisements miniers et ses richesses agricoles furent convoités par de nombreuses civilisations, parmi lesquelles les Romains et les Carthaginois (qui ont organisé ici d'importantes batailles entre Rome et les armées d'Hannibal), les Phéniciens, les Wisigoths, les Grecs, les Berbères, les Ibères, les Vandales et les Byzantins.

Cependant, son influence culturelle la plus durable est liée au règne de près de 800 ans des Maures. La région tire son nom du mot arabe Al-Andalus, le nom donné aux territoires de la péninsule ibérique contrôlées par les Maures du VIIIe siècle jusqu'à la Reconquista espagnole aux XIVe et XVe siècles. Les Maures ont apporté avec eux d’énormes progrès en architecture et ingénierie, et réalisé des édifices somptueux comme la merveilleuse mosquée-cathédrale de Cordoue et l'Alhambra de Grenade, affichant le décor époustouflant de la forteresse au sommet d'une colline.

En fait, pendant l'âge d'or islamique, la capitale d'Al-Andalus, Cordoue, est devenue la plus grande ville d'Europe, dépassant même Constantinople. C'était une ville dynamique et cultivée, ainsi qu’un centre d'éducation et d'échange de connaissances entre les Arabes, les Juifs et les Chrétiens qui composaient la ville.

La Reconquista de l'Espagne est une reconquête de la péninsule ibérique par les rois et reines catholiques entre les XIIIe et XVe siècles. La plupart des terres ont été reprises au XIIIe siècle, l'enclave islamique de Grenade tombant finalement en 1492. Cependant, dans toute l'Andalousie, dans son architecture, l'échelle phrygienne et les caractéristiques vocales distinctives de sa musique, sa cuisine et nombre de ses coutumes, langue et traditions, l'influence de son passé mauresque perdure encore aujourd'hui.

Culture, histoire et traditions d’Andalousie - Andalousie

Développements dans les arts

De la Reconquista à la guerre civile espagnole jusqu'à nos jours, la région d'Andalousie a apporté une énorme contribution culturelle au monde. Elle se manifeste dans la musique, la littérature, la peinture et la gastronomie.

Parmi les grandes personnalités, figurent les peintres Velasquez et Murillo de Séville, et Pablo Picasso, né à Malaga. Le monde de la musique compte la guitare délicate d’Andrés Segovia et la passion et la maîtrise de Paco de Lucia, sans parler des incantations vocales du puissant chanteur de flamenco Camarón de le Isla. Même la célèbre « cadence andalouse » a laissé sa marque sur la musique populaire, avec cette progression d'accords familière que l’on peut entendre dans des titres comme « Hit the Road Jack », « Hotel California » et « Smooth Criminal ».

La région a également eu un impact sur le monde de la littérature, à travers le classique Rimas y Leyendas de Gustavo Adolfo Bécquer, qui propose des récits fascinants de mystère et de romance, les belles œuvres du poète Antonio Machado et, bien sûr, l'héritage de Federico Garcia. Lorca, le poète et dramaturge emblématique, assassiné au début de la dictature franquiste. En remontant un peu plus loin, l'Andalousie nous a également donné le philosophe romain Sénèque, un fils de Cordoue, tandis que le penseur médiéval Bartolomé de Las Casas fut l'un des premiers défenseurs des droits des Amérindiens. Et puis il y a les héros folkloriques de Carmen, Figaro et Don Juan, personnages qui continuent d'inspirer l'imaginaire populaire à ce jour.

Culture, histoire et traditions d’Andalousie - Andalousie

Les Métiers et Traditions d'Andalousie

Comme vous pouvez l'imaginer, un tel héritage culturel a donné naissance à un vaste éventail de compétences et de traditions transmises au peuple andalou.
La région est réputée pour ses céramiques, ses bijoux et sa métallurgie, sans oublier sa maroquinerie et ses textiles artisanaux, les couvertures, les bancs et les broderies de la région étant tous très prisés.
Ne manquez pas l'occasion de découvrir par vous-même lors d'une promenade à travers les marchés de ses magnifiques villages et villes.

Culture, histoire et traditions d’Andalousie - Andalousie

Les Ferias et Fêtes d'Andalousie

Les Andalous adorent la fête. Voici quelques-unes des meilleures fêtes et festivals à ne pas manquer lors de votre voyage en Andalousie :

Culture, histoire et traditions d’Andalousie - Andalousie

La fête de San Juan

Bien qu'il ne soit pas uniquement propre à l’'Andalousie, cet évènement du calendrier catholique bénéficie d'une célébration particulière dans le sud de l'Espagne. Le 23 juin, les fêtards déferlent sur les villes et les plages de la région pour allumer des feux, danser, boire et tirer des feux d'artifice (dans tous les sens, donc attention !).
Il faut sauter par-dessus le feu trois fois pour se purifier de tout péché !

Culture, histoire et traditions d’Andalousie - Andalousie

La Feria de Abril à Séville

La plus grande et la plus importante des fêtes d'avril en Espagne est peut-être celle de Séville. Organisée pendant la semaine de Pâques, la feria est l’occasion pour les femmes de la ville de revêtir des robes de flamenco traditionnelles.
Près du fleuve Guadalquivir, une ville temporaire est érigée à partir de tentes colorées appelées casetas.
La musique folklorique traditionnelle emplit l'air, des défilés de calèches décorées de fleurs paradent dans les rues et les réjouissances se poursuivent jusque tard dans la nuit.

Fête de San Bernabé, Marbella

La première semaine de juin est consacrée à la célébration du saint patron de Marbella, San Bernabe.
Le festival dure toute la semaine et célèbre la gastronomie et la musique de la ville, avec les casetas et les feux d'artifice.

Fiesta de Los Patios, Cordoue

Le printemps est célébré par les habitants qui ouvrent leurs cours et patios aux visiteurs, exposant des massifs de fleurs colorées et accueillant des petits concerts et dégustations. Un prix récompense la plus belle cour.

Culture, histoire et traditions d’Andalousie - Andalousie

Carnaval de Cadix

Le carnaval de Cordoue, qui serait la plus ancienne ville d'Europe, est le théâtre d'une fête gigantesques aux déguisements les plus extravagants.

 

Culture, histoire et traditions d’Andalousie - Andalousie

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Andalousie

Villa Noca

7 Chambres

Villa Riata

6 Chambres

Villa Agueda

7 Chambres