Langue

Devise

Découvrez nos villas

La gastronomie en Croatie

Carrefour culturel ouvert à la fois sur l’Europe Centrale et le bassin méditerranéen, la Croatie a hérité d’un patrimoine gastronomique varié. Chaque région possède ses spécialités, influencées à la fois par la richesse du terroir et par l’héritage historique.

La gastronomie en Croatie - Croatie

Une identité méditerranéenne affirmée dans les régions côtières

De l’Istrie à la Dalmatie, la cuisine des régions côtières fait la part belle aux spécialités à base de poissons et de fruits de mer, et bénéficie des influences historiques de la puissante République de Venise, de la Grèce, mais aussi de l’Empire ottoman. Les préparations au vin blanc et à l’huile d’olive y sont nombreuses, tandis que les poissons sont cuisinés en ragoût ou en bouillabaisse.

En Istrie, la proximité de l’Italie se manifeste dans les recettes de pâtes, à l’exemple des fuzi, des pâtes fraîches roulées. À Zadar, un repas typique débute généralement par la dégustation d’une liqueur de maraska (marasquin), élaboré à partir de cerises de la région, suivie par le fromage de Pag et d’un plat principal à base de poissons, de crabes ou de coquillages. À Kvarner, ce sont les crevettes qui sont les plus appréciées.

Une influence notable de l’Europe Centrale à l’intérieur des terres

Dans  le nord de la Croatie, la proximité de l’ancien empire austro-hongrois se ressent quant à elle dans une cuisine faisant la part belle aux légumes, viandes et produits laitiers.

Dans la capitale Zagreb, il est habituel de déguster le gablec pour apaiser sa faim. Il s’agit d’un ensemble de fromage frais, de gratin à la dinde, de beignets et de pâtes.

Si vous aimez les pâtisseries, ne passez pas à côté du Kremsnita de Samobor. C’est une sorte de millefeuille à la crème qui, dit-on, sait redonner le sourire et inciter à faire la fête.

Du côté de la Slavonie, la charcuterie est à l’honneur, notamment le jambon et les saucisses épicées comme le kulen. On y déguste aussi ragoût de viande, appelé cobanac.

Partout dans le pays, les boulettes de viande et les brochettes héritées des Ottomans enrichissent l’expérience gustative. Il est également habituel de déguster un café turc à la fin des repas.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Croatie

Villa Danijel

4 Chambres

Villa Sistera I

3 Chambres

Villa Piatana

5 Chambres