La Croatie est un pays d’une grande beauté, bordée par une côte spectaculaire, mais c’est aussi un pays riche en histoire et en traditions.
En raison de sa position géographique, la Croatie s’est nourrie, au fil des années, des influences de ses pays voisins. Sa richesse culturelle est née de ce fabuleux mélange entre traditions méditerranéennes et orientales, mais aussi d’Europe centrale et des Balkans. Lors de votre séjour, vous découvrirez un peuple fier, fidèle à son identité culturelle, qu’il dévoile avec fierté aux voyageurs de passage.
Cette richesse culturelle se manifeste aussi dans une gastronomie exquise, avec de nombreux plats à base de poissons et de fruits de mer tel que le calamar frit, grillé ou même farci, servi dans les restaurants de la côte et des îles.
Au nord de la Croatie, goûtez au Sarma, une sorte de chou farci aux influences austro-hongroises ou aux Cevapcici, des boulettes de viande aux oignons, ou aux pitas, des plats inspirés de la cuisine ottomane. Côté dessert, vous serez conquis par le Bajadera, une pâtisserie succulente aux noisettes et aux amandes.
Certes, la gastronomie croate témoigne de la diversité culturelle du pays. Mais la religion prend une place importante dans la vie de ses habitants. Tout au long de l’année, diverses fêtes et animations montrent l’attachement des Croates à leurs traditions.
Pendant la semaine sainte, au printemps, différentes processions religieuses sont accompagnées de magnifiques spectacles de chants.
En été, vous pourrez assister à de nombreux concerts de musique, des représentations artistiques, mais aussi à des animations telles que des joutes avec une lance et des courses de chevaux.
En hiver, certains fidèles endossent leurs costumes traditionnels pour un pèlerinage honorant les Saints durant les fêtes de Noël.
Le mois de février fait place au carnaval dédié à Saint Blaise. Rendez-vous à Zadar, Samobor ou encore Rijeka pour assister au spectacle.