Les visites culturelles et traditions à ne pas manquer en Algarve
Rédigé le : 17 Janvier 2022 Par : Marie Chavanon
Comme le reste du Portugal, l'Algarve possède une culture et un patrimoine riches et diversifiés. Pendant votre séjour, vous trouverez de nombreuses ruines et ponts romains, des châteaux maures, d'anciens monastères et forteresses, ainsi que des villes et villages anciens, témoignant de la diversité culturelle de la région.
Outre les délicieux fruits de mer et les plages impressionnantes de l'Algarve, le passé et le patrimoine de la région ont aussi beaucoup à offrir. Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture, les traditions et le patrimoine de l'Algarve !
Lorsque les gens pensent à l'architecture typique de l'Algarve, ils imaginent généralement les pittoresques maisons blanchies à la chaux et les cheminées décorées. Ces maisons, et châteaux tels que le château de Silves à Faro, sont les principales influences mauresques en Algarve. On trouve aussi des maisons aux cadres colorés dans plusieurs villages de la campagne qui dénotent eux aussi l'influence mauresque de l'Algarve.
Musique fado et danses traditionnelles portugaises
Bien qu'elle soit originaire de Lisbonne, la musique fado fait partie intégrante de l'identité portugaise. On dit souvent que le fado représente la culture portugaise mieux que toute autre expression artistique, et il a été déclaré patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Cette musique, qui peut être caractérisée par la mélancolie, la nostalgie et la frustration, est souvent interprétée par un chanteur interprétant des airs lugubres, accompagné par une guitare portugaise et une guitare classique.
Les portugais aiment faire la fête, c'est pourquoi il existe de nombreuses danses traditionnelles provenant de différentes régions. La danse traditionnelle de l'Algarve est le corridinho. Cette danse énergique et rapide se danse en couple, habillé de vêtements colorés, en se tenant fortement et en tournant en rond. Comme il s'agit de la danse folklorique traditionnelle de la région, la ville de Faro accueille chaque année au mois d'août un festival appelé FolkFaro, qui se déroule généralement sur la place près de la marina et attire de nombreux habitants et touristes désireux de voir danser le corridinho.
Festa De Nossa Senhora da Conceição : Depuis des siècles, l'une des principales activités traditionnelles de l'Algarve est la pêche. Par conséquent, de nombreuses traditions et festivités sont liées à la culture et aux traditions de la pêche. Par exemple, à Olhao, où vit une grande partie de la communauté des pêcheurs, on peut se promener sur les marchés municipaux où sont vendus du poisson frais et des fruits et légumes produits localement et en découvrir davantage sur les traditions de la pêche et les moyens de subsistance des autochtones de l'Algarve.
Également liée à la tradition de pêche des Algarviens, l'une des plus importantes festivités religieuses se déroule chaque année les 7 et 8 décembre à Quarteira. Cette fête antique, connue sous le nom de Festa da Nossa Senhora de Conceição, est célébrée depuis plus de 200 ans et se déroule en l'honneur du saint protecteur du pêcheur. Une procession aux bougies accompagne la figure du saint jusqu'au rivage en bateau, qui bénit tous les autres navires et leur accorde sa protection pour l'année à venir. Il s'agit d'une fête vraiment magnifique, tant sur le plan visuel qu'émotionnel, qui vaut la peine d'être suivie si vous souhaitez approfondir votre connaissance au sujet de la culture portugaise.
Carnaval de Loulé : Bien que le carnaval soit célébré dans tout le Portugal et que chaque ville et village de l'Algarve ait sa propre fête, la plus importante est celle de la région de Loulé qui est célébrée depuis plus de 100 ans. Chaque année, généralement en février, les rues animées sont remplies de couleurs, de musique samba et de danses, ce qui en fait l'événement idéal à vivre en famille. Enfilez votre costume et dansez parmi les habitants dans une atmosphère joyeuse et enjouée qui attire des milliers de visiteurs chaque année!
Maintenant vous savez que l'Algarve a un passé riche et intéressant que vous devez visiter !