Vous êtes curieux d'en savoir plus sur les civilisations anciennes ? Des gens qui ont vécu et formé un type de culture et de société totalement différent il y a des centaines d'années. Nous vous proposons ici un petit retour en arrière dans l'histoire des célèbres civilisations mayas et aztèques.
Cette civilisation a prospéré dans des régions qui comprennent aujourd'hui le sud du Mexique, le Guatemala, le Belize, l'ouest du Honduras et le Salvador. C'est l'une des civilisations méso-américaines qui s'est développée vers 2600 avant J.-C. - 1800 avant J.-C. La civilisation maya est connue dans le monde entier pour avoir le seul système d'écriture bien formulé et un système de calendrier connus à cette époque. La civilisation maya n'a jamais eu un état unifié, elle était plutôt composée de nombreux "petits états" dirigés par des princes. L'apogée de la civilisation maya se situe entre 250 et 900 après J.-C., lorsque de nombreuses villes mayas ont commencé à émerger dans la plupart des régions d'Amérique centrale. C'est également à cette époque que la civilisation s'est développée en termes de capacités intellectuelles, de commerce, d'économie, d'astronomie et de guerre, ce qui était un indicateur crucial de la progression d'un royaume ou d'une civilisation en termes d'expansion. C'est à cette époque que la civilisation a construit des sculptures et des monuments importants, tels que les pyramides plates et les monuments en pierre calcaire élaborés, qui étaient complexes dans leurs détails et dont l'ingénierie était presque impossible à réaliser à cette époque. Les Mayas avaient atteint l'apogée de la civilisation, ce qui était sans précédent pour toutes les civilisations florissantes à cette époque.
Finalement, la civilisation maya a commencé à s'effondrer, ce qui a entraîné sa chute aux VIIIe et IXe siècles. Les spéculations sur les causes de son déclin sont discutables et de nombreuses théories ont été avancées au fil du temps par de nombreux chercheurs et historiens. Les théories les plus répandues sont une possible sécheresse, une maladie qui aurait pu anéantir la civilisation, ou un changement climatique majeur qui aurait pu mettre fin à la civilisation dans les basses terres du sud. Cependant, dans les hautes terres du Yucatán, la civilisation était encore florissante après 1500 après JC. Cependant, au cours de cette période, la culture locale a été anéantie par la conquête espagnole de la civilisation au début des années 1500. Les colonisateurs ont converti la population en chrétiens, ce qui a entraîné la destruction de la plupart des textes et documents. Aujourd'hui, les Mayas vivent toujours dans certaines parties de l'Amérique centrale et du Mexique et dans tous les autres États où la civilisation a jadis prospéré. Bien que la culture maya ne soit plus préservée, les Mayas actuels sont fragmentés en plusieurs communautés mais ils commémorent leurs ancêtres et chérissent leur culture tout en étant intégrés dans le monde moderne.
Les Aztèques sont arrivés bien après la fin de la civilisation maya. Il s'agissait d'un groupe de tribus nomades du nord du Mexique qui ont migré vers le Mexique central actuel au cours du 13ème siècle. La civilisation aztèque a prospéré entre 1345 et 1521 après J.-C. Comme les Mayas, les Aztèques étaient un groupe aux capacités extraordinaires. Avec leurs énormes pouvoirs politiques, économiques, militaires et sociaux, les Aztèques ont régné sur le Mexique central jusqu'au 15e siècle. Dans leurs principales villes, les Aztèques ont construit des temples, des palais et des statues gigantesques, ce qui montre que la population était très dévouée à ses dieux indigènes. C'était une civilisation avec un fort héritage culturel dont la capitale, Tenochtitlan, égalait en taille et en splendeur les plus grandes villes d'Europe. Si nous examinons de plus près les faits intéressants, les Aztèques ont peut-être été la première communauté dans l'histoire de l'humanité à rendre la scolarité obligatoire pour tous, indépendamment du sexe, faisant preuve d'une pensée avant-gardiste. Un autre fait fascinant concernant les Aztèques est l'importance et la valeur du chocolat qui leur est associé. Ils offraient des fèves de cacao à leurs divinités et s'en servait également comme monnaie d'échange. La civilisation, qui a connu la gloire et la domination pendant plus de 100 ans, a finalement été reprise par la conquête espagnole en 1521, menée par Hernan Cortes. Le conquérant espagnol déclara une guerre contre les Aztèques et commença une longue saisie et, avec la faim et l'incapacité à faire face à l'énorme armée espagnole, la civilisation aztèque prit fin.
L'héritage se poursuit avec les indigènes qui ont survécu jusqu'à nos jours, mais la population actuelle est un mélange d'Européens et d'indigènes, ce qui rend la population du Mexique très diverse.