Découvrez nos villas

Langue

Devise

TAJ MAHAL : Le monument dédié à l'amour

Rédigé le : 03 Juillet 2020
Par : Disha Pegu

Le majestueux monument de marbre blanc, l'une des sept merveilles du monde, étonne le monde depuis toujours. Spécimen exceptionnel d'architecture, d'ingénierie et de génie, il continue à attirer le public dans sa gloire jusqu'à ce jour. Le Taj Mahal a été construit à la demande de l'empereur moghol de l'Inde, Shah Jahan, à la mémoire de son épouse bien-aimée Mumtaz Mahal.  
 

Historique et conception en résumé

Historique et conception en résumé

Shah Jahan est le 5e empereur moghol, qui a régné de 1628 à 1658. Les Moghols sont originaires d'Asie centrale et sont les descendants du souverain mongol Gengis Khan qui est largement connu comme le conquérant de l'Asie. Shah Jahan a épousé Mumtaz Mahal en 1612, qui était sa femme la plus aimée parmi ses trois autres reines. En 1631, alors qu'elle voyageait avec Shah Jahan dans une expédition militaire pour étendre l'empire à l'Inde du Sud, elle mourut à Berhampur, aujourd'hui en Inde centrale, en donnant naissance à son 14e enfant. Affligé par la mort de sa bien-aimée, Shah Jahan ordonne la construction du Taj Mahal pour enterrer sa femme. Le monument a été achevé en 20 ans, avec la participation de milliers d'ouvriers. Le Taj Mahal est situé sur la rive droite de la rivière Yamuna, dans un vaste jardin moghol qui s'étend sur près de 17 hectares dans le district d'Agra en Uttar Pradesh. On pense que l'architecte en chef est Ustad Ahmad Lahori. Constitué de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses, dont des pierres précieuses rares comme le "lapis-lazuli", le Taj Mahal est conçu de manière unique en formant des motifs élaborés à l'aide d'une technique connue sous le nom de "pietra dura", qui consiste à sculpter des pierres de couleur et à les ajuster pour créer des motifs.  Le dôme central, d'une hauteur de 73 mètres, est entouré de quatre autres dômes plus petits, et les coins comportent quatre minarets. Des versets du Coran sont sculptés dans un style calligraphique à l'entrée du monument. En entrant, vous verrez une tombe en marbre décorée de pierres précieuses et de délicates sculptures qui est la fausse tombe de Mumtaz Mahal. Le vrai tombeau se trouve en dessous, au niveau du sol, pour le protéger de tout dommage et le tenir à distance. La porte principale pour entrer dans le complexe du monument est une gigantesque porte en grès rouge qui vous mène dans un beau jardin qui est divisé en sections avec de longs cours d'eau.

Le Taj Mahal aujourd'hui

Le Taj Mahal aujourd'hui

Un jour, un journaliste en visite au Taj Mahal a déclaré : "Au petit matin, il flotte dans la brume, comme s'il était assis sur des nuages, comme un endroit paradisiaque. Au milieu de la journée, la chaleur est torride et il y a foule. Vous voyez le Taj Mahal à plat ventre. La nuit, ou si vous avez la chance d'y être pendant la pleine lune, le bâtiment de marbre blanc brille et scintille". Le Taj Mahal est l'une des principales attractions touristiques du monde, recevant des millions de visiteurs chaque année. Bien qu'il ait été désigné comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983, ce qui relève désormais de l'Archaeological Survey of India, son afflux massif de touristes n'est que l'un des nombreux facteurs qui menacent la conservation du site. L'une des plus grandes menaces pour le Taj Mahal est la pollution de l'air, cause de décoloration à l'extérieur. L'état de contamination de la rivière Yamuna qui entoure le Taj Mahal menace également son bien-être. La rivière Yamuna, qui sert de source d'approvisionnement en eau pour les ruisseaux du monument, est la rivière la plus sale du monde et n'abrite aucune vie. Cette éco-catastrophe, associée à la pollution atmosphérique croissante de la ville, a de graves conséquences sur la santé du Taj.
 
Le Taj Mahal est sans aucun doute le choix d'un million d'admirateurs pour des raisons évidentes. Alors que le tourisme mondial se développe et que les exigences économiques de l'industrie ne cessent d'augmenter, les organismes de contrôle responsables du monument doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour faire appliquer les dispositions légales et structurelles afin de protéger la survie de ce monument inestimable. 
 

Découvrez la sélection de villas de luxe Villanovo pour Inde :

4 174 € - 5 342 € par nuit
14 (17 max.) 7 7

Karnataka - Gokarna
:
4 (6 max.) 2 2

Goa - North Goa