L'Inde est vraiment une terre de festivals ! Il peut y avoir 365 festivals en 365 jours par an ! En raison de la multitude de la diversité ethnique et religieuse, l'Inde célèbre toute une série de festivals tout au long de l'année. Les festivals indiens sont une explosion de couleurs, de joie et un véritable exemple d'unité et de diversité. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur un autre festival unique celui d'Holi, qui est célébré au printemps avec des couleurs et des festivités dans toute l'Inde.
La mythologie hindoue est une myriade de contes, de folklore et de mythes. La fête de Holi est également associée à l'une de ces histoires et des récits de Holi ont été trouvés dans des documents remontant au 4e siècle avant J.-C. Bien que les récits varient d'une région à l'autre. Une histoire très populaire en Inde avec la célébration de Holi est l'héritage du Seigneur Krishna, un dieu hindou qui est vénéré dans tout le pays. Le Seigneur Krishna est connu pour avoir courtisé plusieurs personnes et les histoires de sa nature espiègle et de ses moments de plaisir avec ses courtisanes sont un conte populaire. On dit que la fête de Holi trouve son origine à l'époque où le Seigneur Krishna jouait avec les couleurs avec ses nombreuses courtisanes. Il les enduisait de couleurs. Dans la culture hindoue jusqu'à aujourd'hui, Holi symbolise l'harmonie et la bonne humeur, et les gens de tout le pays jouent avec les couleurs pour célébrer cette fête.
C'est surtout dans le nord de l'Inde que la fête de Holi est célébrée avec beaucoup d'enthousiasme. Le Holi est célébré chaque année en mars, les dates peuvent différer chaque année car la date est fixée selon le calendrier hindou. La célébration du Holi la plus emblématique en Inde a lieu à Mathura, une ville du nord de l'Inde, connue comme le lieu de naissance du Seigneur Krishna. Les festivités dans la ville ont été captées par des réseaux de télévision renommés et ont attiré la curiosité du monde entier. La scène de Mathura vaut la peine d'être vue, toute la ville se noie dans les couleurs et tout le monde est ravi de se couvrir de couleurs. Un autre fait fascinant est que la veille de Holi, de grands feux de joie sont allumés dans le nord et le centre de l'Inde, ce qui dénote la combustion du mal et de tout ce qui est associé à cela, le jour suivant est célébré avec des couleurs pour symboliser la pureté et l'atmosphère libre de tout mal.
Dans les métropoles et les grandes villes, la célébration du Holi a pris de nombreuses formes fantaisistes. Les célébrations du Holi qui se déroulent dans un jardin ouvert sont très populaires parmi l'élite, où des cocktails et des collations de luxe sont servis pendant que les gens se barbouillent de couleurs douces, qui peut être une légère tache sur chaque joue, loin de la façon dont elle est célébrée au cœur du pays où les gens sont trempés de couleurs dans les rues et les routes. Si vous voulez connaître la véritable essence de Holi, vous devez la voir dans les villages de l'Inde, qui sont la force vive de l'Inde. La façon rustique et authentique de célébrer cette fête est emblématique. De plus, Holi est également célébré dans le monde entier par les communautés indiennes vivant à l'étranger. Vous pouvez demander à votre ami ou voisin indien de participer à la prochaine célébration de Holi.
Il est évident que pendant Holi, la sécurité des femmes est en jeu. On sait que certains individus de la société profitent de l'environnement ludique et posent des problèmes de sécurité aux femmes, surtout dans les petites villes ou les villages où la fête n'est pas confinée à la maison, comme dans les grandes villes où les célébrations ont lieu dans son propre jardin ou dans des zones fermées. Lorsque les festivités s'ouvrent dans les rues et sur les routes, certains fanatiques provoquent des perturbations. Néanmoins, la police et les services de sécurité en sont bien conscients et des mesures de protection sont prévues. En outre, des initiatives ont été prises pour utiliser des couleurs organiques et respectueuses de la peau afin de ne pas nuire à la peau lorsque les couleurs sont utilisées de manière intensive. La protection des animaux est également renforcée, car l'Inde compte de nombreux animaux en liberté dans les rues et la fête de Holi ne doit pas être un abus.