Alonissos est une Île toute en longueur de 65 km² au centre des Sporades septentrionales. Elle est au cœur du National Marine Park (parc naturel de 22 îlots). Deux zones sont protégées :
Chora est un village splendide, typique de l’architecture grecque des Sporades, vous y trouverez de nombreux petits cafés et tavernes, des boutiques d’artistes locaux, des antiquités pour le plaisir des yeux et les amoureux de shopping. La ville de Pattiri est une ville neuve (l’ancienne ville a été détruite par un tremblement de terre en 1965), c’est l’accès de l’île depuis l’extérieur, le port. Votsi est au final le dernier village que vous ne pourrez pas rater, il est authentique et charmant. Construit sur des rochers, il offre un panorama fabuleux.
L’île est très paisible. Les plages de galets sont très nombreuses sur tout le pourtour de l’île, ainsi que les criques où vous aurez l’impression d’être seul au monde. La plus belle plage ? Certainement celle de Roussoum, entre Votsi et Pattiri.
Le dernier avantage (et pas des moindres d’Alonissos) est la dégustation gastronomique des produits de la mer et des productions locales. Un vrai régal ! Au menu : langouste fraîche tout juste pêchée, fromage frais, tarte aux noix accompagnée d’un délicieux vin de pays.
Ici la vie est vraie, vous partirez à la découverte de la tradition des Sporades au gré de vos rencontres avec les habitants de l’île. Vous repartirez avec le sentiment d’avoir transformé une partie de votre âme qui fondera de nostalgie au moindre « Kaliméra », « Parakalo », ou « Kalispéra » entendus…
>>> Guides de voyage en Grèce