La Provence bénéficie d’un climat méditerranéen toute l'année. C’est une région agréable toutes les saisons ; offrant à leur tour des paysages et des activités uniques. Villanovo vous propose de vous répertorier les choses à faire et à voir en Provence du Printemps à l’Hiver pour que vous puissiez choisir celle qui vous correspondra le mieux.
Saison des bourgeons en fleurs et synonyme de renouveau, la Provence en cette saison respire une atmosphère pleine de vie et haute en couleur. L’odeur de la lavande guide les visiteurs vers les champs pleins de fleurs et les potagers qui regorgent de produits ensoleillés. Les fleurs sont les vraies stars du printemps provençal, alors partez à leur découverte, à vélo ou à pied, des coquelicots, des tournesols et de lavande de mai à début juillet. C’est toute une palette de couleurs et d’odeurs qui s’offre à vous, la garantie de paysages de carte postale et de photos les plus instagram qu’il soit.
Été
C’est au rythme du chant des cigales que vivent les provençaux en été. Un climat agréable et sec définit le temps estival provençal, l’idéale pour des balades aux sommets des Monts, des rivières et des champs de la région. C’est aussi le moment de s'asseoir en terrasse pour un apéro entre amis ou pour démarrer la saison des bbq en famille. Déposez votre nappe pour un pique-nique sur l’herbe, le moment rêvé pour déguster la gastronomie provençale : tapenade, melons, olives, calissons… Pour une activité qui plaît aux petits et grands, on vous propose un après-midi baignade dans les lacs du Lubéron ou en paddle dans les calanques de cassis.
Automne
L’Automne en Provence c’est un festival de couleur. Les feuilles des vignes orangées se mélange ou rouge des cerisiers et le jaune des arbres pour un spectacle visuelle aux couleurs de l’été indien. La lumière du sud à cette période peint de magnifiques tableaux qui ne vous laisseront pas indifférents. L’automne, c'est aussi le temps des vendanges. Vraie fierté des provençaux, la récolte des raisins reste une tradition chez les viticulteurs du coin. Vous pourrez observer des défilés de tracteurs et de vignerons de fin août à octobre.
Hiver
Et oui, même en hiver la Provence est pleine de surprises. La nature revêt son manteau blanc mais la convivialité des habaitants demeure. C’est la période des truffes, du ski, des santons et des marchés de Noël. En effet, la truffe provençale; ou or noir, est la plus gouteuse à cette période de l’année. Pour en goûter, passez par les marchés de Carpentras, Richerenches, Ménerbes ou Saint-Paul-Trois-Châteaux. Partez faire du ski sur le Mont Ventoux pour une ambiance chocolat chaud et lecture au coin du feu.
Maintenant que vous connaissez tous les secrets de cette région, planifiez vos prochaines vacances selon la saison qui vous convient le mieux.