Rédigé le : 28 Décembre 2020 Par : Laura Wendy Harders López
Avec sa flore envoûtante, ses prairies luxuriantes, ses montagnes majestueuses et ses magnifiques châteaux séculaires, il n'est pas étonnant que la Provence ait été utilisée comme muse pour la plupart des peintres célèbres des XIXe et XXe siècles. Beaucoup se sont émerveillés de cette région gauloise luxuriante et pittoresque, qu'ils ont représentée dans diverses peintures iconiques, notamment à partir de la période impressionniste, lorsque les artistes français ont commencé à se détourner des styles classiques de peinture. Ceux-ci ont commencé à représenter leurs premières impressions visuelles en utilisant différentes expressions de la lumière et de la couleur.
Si vous vous évadez un jour dans cette région romantique et que vous êtes un amateur d'art, vous ne pouvez pas manquer d'explorer la Route des peintres. Ce voyage invite à découvrir la Provence d'un point de vue artistique et à suivre les traces de ces célèbres peintres tout en explorant les paysages rayonnants qui les ont inspirés. Sur ce fantastique itinéraire, vous pourrez également visiter les musées provinciaux consacrés à la vie et à l'œuvre de ces peintres emblématiques.
Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur ces peintres révolutionnaires et sur leur forte association avec la Provence, poursuivez votre lecture !
Paul Cézanne (1839-1906) était un habitant d'Aix-en-Provence en Provence. Aujourd'hui, cette ville est entièrement consacrée à la vie et à l'œuvre de son brillant peintre. On peut y admirer les ateliers et les tableaux de Cézanne dans des musées comme l'atelier de Cézanne, le musée Angaldon Dubrujeaud et le musée Granet.
Cézanne était un véritable admirateur de sa région - et ressentait un tel amour qu'il a représenté de nombreux paysages et habitants provençaux dans toute une collection d'œuvres d'art, composée de 86 peintures, 29 aquarelles et deux lithographies. Parmi les représentations les plus célèbres, citons : la propriété de la famille Cézanne, connue sous le nom de Jas de Bouffan, le village de pêcheurs de l'Estaque et les hameaux de Gardanne et de Bellevue, le paysage solitaire de Bibémus, le Château Noir près d'Aix-en-Provence, et son plus grand amour pour la montagne caractéristique qu'est le Montage Sainte-Victoire. Cette merveilleuse montagne, située aux abords d'Aix-en-Provence et surplombant de magnifiques paysages provençaux, était la muse de ce peintre. Il ressentait une telle dévotion pour la montagne Sainte-Victoire qu'il l'a même peinte 87 fois. Cézanne a plus tard inspiré de nombreux artistes émergents de l'époque, dont Picasso, qui a appelé Cézanne "le père de nous tous".
2) Picasso
Le peintre Pablo Picasso (1881-1973) était un grand admirateur de Cézanne et a même acheté un grand nombre de ses tableaux. Il éprouvait une telle admiration pour l'artiste que cela l'a même incité à s'installer en Provence et à y résider pendant les vingt dernières années de sa vie. Il a acheté un beau château à Vauvenages - situé sur le versant nord de la montagne préférée de Cézanne, la Sainte Victoire - et y a habité de 1958 à 1963 avec sa femme, Jacqueline Roque. Picasso a représenté la célèbre montagne Sainte-Victoire dans "Nu sous un pin" en 1959.
Bien qu'il soit mort ailleurs, il a été enterré à Vauvenages, partageant une tombe avec sa femme. Aujourd'hui, la fille de Jacqueline est propriétaire du château et l'ouvre occasionnellement pour des visites guidées qui peuvent être organisées à l'office du tourisme d'Aix.
Picasso est également tombé sous le charme de la Provence, et sa vigueur créatrice a trouvé un terrain fertile dans cette belle région, où il a laissé une impression durable et significative. Cependant, c'est pendant son séjour qu'il s'est senti le plus subjugué par les souvenirs d'Espagne que cette terre évoquait en lui. En particulier dans la ville d'Arles, où il a découvert avec surprise la corrida, la danse flamenco et l'atmosphère particulière de l'Espagne, son pays natal où il n'a malheureusement jamais pu revenir en raison de la guerre civile espagnole.
3) Vincent Van Gogh
L'artiste néerlandais Vincent Van Gogh (1853-1890) aimait aussi beaucoup la Provence, où il s'était installé après avoir vécu à Paris pour soigner sa maniaco-dépression. Il a rendu Saint-Rémy-de-Provence et Arles mondialement célèbres et a représenté de nombreux beaux sites provençaux dans ses tableaux emblématiques, mettant en valeur les caractéristiques emblématiques des Alpilles, des cyprès et des oliviers. En explorant la célèbre Route des Peintres, vous reconnaîtrez peut-être le Quai du Rhône qui se trouve dans la "Nuit étoilée" et le "Pont de Langlois".
Si vous avez la chance de vous rendre à Saint-Rémy-de-Provence, une visite s'impose : le monastère de Saint-Paul-de-Mausole, qui était la clinique de Vincent Van Gogh à l'époque où il se faisait soigner pour sa maniaco-dépression en 1889 et passait de longues heures à créer de nombreux tableaux.
Il séjourne également à Arles, en Provence, où il vit avec son compagnon et ami peintre Paul Gaughin, avec qui il travaille sur les mêmes sujets. C'est dans cette ville qu'il s'est coupé l'oreille de manière emblématique, ce qui s'est produit juste après une lourde dispute avec Gaughin.
Votre prochaine étape dans ce circuit d'art provençal est à Nice. Cette merveilleuse ville de Provence a été la résidence du peintre Henri Matisse (1869-1954). Originaire du nord de la France, il s'est installé à Nice pour le reste de sa vie, car il était profondément fasciné par la vie méditerranéenne de la ville, avec sa gamme de couleurs, de lumières et de personnes.
Il a peint de nombreuses œuvres d'art magnifiques représentant les paysages luxuriants de la région, le bord de mer et les intérieurs énigmatiques de sa chambre d'hôtel au Beau Rivage. Parmi ses célèbres peintures de paysages provençaux, citons le Paysage de Nice - Le Cateau-Cambrésis (1919), Le Vivier (Paysage de Provence), 1923, Mont Alban (1918) et Paysage de Collioure. Il a également réalisé de nombreux portraits de femmes sur des terrasses surplombant la mer Méditerranée.
Si vous avez envie de voir ses œuvres les plus emblématiques, une visite incontournable dans votre itinéraire de voyage est le musée Matisse, où vous trouverez ses pièces les plus remarquables.
Alors, lors de vos vacances en Provence, n'oubliez pas que ces jolis sentiers de peintres vous attendent pour vous faire découvrir !