Située près de la Rochelle, l’ile de Ré représente la quatrième plus grande île de France métropolitaine. Idéale pour des vacances en famille ou entre amis ou le temps d’un long week-end pour se ressourcer, l’Ile de Ré offre bien des découvertes.
Renommée pour sa gastronomie et son atmosphère paisible, l’île offre avant tout une richesse naturelle incontournable dont vous allez découvrir les secrets. Protégée depuis maintenant de nombreuses années, l’île de Ré préserve sa biodiversité avec beaucoup d’attention notamment grâce aux locaux qui chérissent et entretiennent ses paysages. Composée de 45 km carrés d’estrans végétaux et 85 km carrés terrestres, l’île compte de 890 espèces de végétaux différentes mais aussi de nombreux oiseaux, amphibiens et insectes.
L’île de Ré se distingue par son très long estuaire et la construction de marais salants à partir du XVème siècle décomposant le paysage rétais en mosaïques. Les nombreux marais de l’île représentent donc élément identitaire du patrimoine de l’île de Ré à la fois façonnés par la mer et les hommes au fil des années. La majeure partie des marais salants se trouvent au nord de l’île. Ils sont ainsi d’excellent lieux pour des activités découvertes ou encore des promenades en vélos ou en canoës pour naviguer à travers les marais.
Afin d’assurer une préservation optimale des richesses de l’île et notamment de ses marais, l’île de Ré fait partie depuis 2015 de la réserve naturelle marine de Pertuis. Abritant de nombreuses espèces végétales ou animales qui se nourrissent dans les marais ou qui y ont trouvé une habitation, des inventaires des espèces présentes sont réalisés en permanence par les professionnels. En effet, grâce aux recettes de l’écotaxe dont l’île a bénéficié, de nombreux programmes de préservation des marais ont été mis en place.
Forte de la richesse de la faune et la flore de ses marais, l’île de Ré possède une gamme de paysage diversifiés dont les forêts domaniales contribuent à la beauté de l’île. Ces dernières représentent une large superficie de l’île, mais ont cependant longtemps manqué faute des vignes qui occupaient la majorité de l’espace. Ainsi les 4 forêts domaniales de pins nommées Lizay, Combe à l’eau, Trousse Chemise et Bois Henri IV remontent seulement aux années 1950. Au total, l’île de Ré compte aujourd’hui 1500 hectares d’espaces boisés dont les 4 forêts domaniales sont gérées par l’Office National des Forêts Au même titre que les marais, les forêts de l’île dont l’objet d’une préservation particulière et d’éducation à l’environnement avec la sensibilisation scolaire dont bénéficient les petits Rétais.
>>> L'Île de Ré en 8 photos
Bien qu’elles soient faiblement représentées, vous aurez l’occasion d’observer des dunes lors de votre séjour sur l’île de Ré. Présentant un intérêt écologique majeur pour la richesse de sa biodiversité, elles permettent notamment de protéger les nappes souterraines de l’eau salée, de freiner la force des vagues mais aussi d’offrir une habitation à de nombreuses espèces tant végétales qu’animales. Ces dunes qui apportent un charme particulier aux plages de l’île sont-elles aussi surveillées de près. Un programme de préservation leur a récemment été dédié et consiste à améliorer la connaissance des espaces dunaires, mettre en place des actions de restauration, étudier leur évolution et enfin communiquer auprès des habitants et touristes sur l'écosystème des dunes et l’importance de leur protection.