Chaque hiver, des groupes d'amis et des familles affluent sur les pentes mythiques des Alpes pour profiter au maximum de l'éventail infini de pistes, des paysages spectaculaires, des fins de journée animées, et des villes et villages accueillants, bordés de chalets, qui composent cette magnifique région montagneuse.
Les raisons de visiter les Alpes sont nombreuses, mais quel est le meilleur moment pour profiter de la magie unique des Alpes ?
Choisissez la période qui vous convient le mieux, pour des vacances d'hiver parfaites dans les Alpes, en famille ou entre amis.
Pour certains, les jours qui raccourcissent, l'air qui se rafraîchit et les arbres, autrefois verdoyants, qui perdent leurs feuilles peuvent apporter un sentiment de douce mélancolie dans leur vie. Les derniers jours d'été ne sont plus qu'un souvenir, la sensation du sable sous les pieds n'est plus qu'une illusion, le parfum de la crème solaire dans les narines n'est plus qu'un mythe, et le froid inquiétant de l'hiver est désormais inévitable… Pour d'autres, c'est le moment de fouiller sous l'escalier pour trouver leurs skis et leurs chaussures thermiques et de sauter dans le premier avion pour les Alpes !
Heureusement pour les plus impatients d'entre vous, une poignée de stations de sports d'hiver alpines sont déjà saupoudrées de neige au moment des vacances scolaires d'automne, avec des pistes immaculées qui ne demandent qu'à être dévalées et des plats de raclette fondante et de délices savoyards qui attendent les bouches et les ventres avides des vacanciers.
Bien sûr, de nombreux restaurants et bars ne seront probablement pas ouverts et le temps est moins prévisible à cette époque de l'année, ce qui peut entraîner des déceptions sur les niveaux inférieurs, mais sur les altitudes les plus élevées, en particulier celles où l'on peut skier sur des glaciers, vous pouvez être sûr de trouver une poudreuse fraîche en quantité avant l'arrivée des foules de l'hiver.
Gstaad*, St Moritz & Zermatt* (Suisse), Hintertux*, Solden (toutes deux en Autriche), Cervinia (Italie)
*offre du ski sur glacier toute l'année, mais la saison officielle commence généralement à la fin du mois de novembre.
Si vous avez la possibilité de prendre quelques jours de congé, c'est une période idéale pour visiter la Suisse, car elle se situe entre les vacances d'hiver et les vacances de mi-saison. Vous aurez plus de chance de trouver de la poudreuse qu'en octobre, vous pourrez skier sans interruption et éviter les files d'attente pour les remontées mécaniques.
Plusieurs stations réputées ouvrent en novembre, vous avez ainsi un plus grand choix de stations et une plus grande probabilité que les bars, les restaurants et les autres commodités fonctionnent. Par ailleurs, les fêtes d'ouverture des stations ne sont pas rares à cette époque de l'année.
Rien ne garantit, évidemment, que les conditions d'enneigement soient à la hauteur des espérances, mais pour ceux qui sont prêts à prendre le risque, ou qui sont partants de profiter de l'ambiance alpine et des activités alternatives aux sports d'hiver, avec ou sans ski, le mois de novembre offre une option intéressante.
Tignes/Val d'Isère, Val Thorens, Courchevel, Méribel (France), Verbier, Crans-Montana (Alpes suisses).
L'ouverture officielle de la saison de ski dans les Alpes permet à toutes les plus belles destinations d'ouvrir à temps pour les vacances d'hiver, celles situées en altitude étant naturellement plus susceptibles d'offrir les meilleures conditions d'enneigement. Bien que ces dernières années aient été marquées par une plus grande imprévisibilité du temps, le mois de décembre reste l'une des périodes les plus appréciées pour visiter les Alpes. On affectionne l'atmosphère festive qui y règne et où les chances d'un Noël blanc sont encore plus élevées que presque partout ailleurs. Si vous préférez la tranquillité, vous apprécierez davantage les sports d'hiver à une période moins fréquentée. En revanche, pour ceux qui souhaitent profiter au maximum des délicieux marchés de Noël et de l'après-ski, il n'y a pas de meilleure période !
...toutes !
Alors que les fêtes de Noël et du Nouvel An sont encore dans les esprits et que la saison bat son plein, le mois de janvier est l'un des meilleurs mois pour visiter les Alpes et profiter pleinement de l'expérience du ski alpin en France, Autriche ou Suisse. Juste avant que les enfants ne retournent à l'école, c'est clairement l'une des périodes les plus prisées pour visiter les Alpes. Avec de la neige, normalement, dans toutes les Alpes, les stations où skier ne manquent pas, et votre choix pourra se faire en fonction de vos goûts et de vos exigences (famille, bonnes stations pour les groupes, après-ski animé, événements spéciaux, etc…). Les enfants sont généralement de retour à l'école dès la deuxième semaine de janvier, après quoi les files d'attente aux remontées mécaniques se réduisent et vous avez toutes les chances d'avoir les pistes pour vous tout seul.
Ces dernières années, le temps de janvier est devenu plus imprévisible, et il n'est pas rare que les hivers soient plus doux et les chutes de neige plus faibles. Bien que de nombreuses stations des Alpes françaises, suisses et tyroliennes n'aient pas été trop touchées, pour éviter toute déception, nous vous conseillons toujours de vous diriger vers les pistes de haute altitude où la neige est sûre, les pistes situées à plus de 1 500 mètres d'altitude étant des valeurs sûres.
Lech & St Anton (Autriche), Megève, Chamonix & St Gervais (France)
Avec la saison de ski qui bat son plein, février est probablement le meilleur mois pour le ski alpin, car la combinaison d'un enneigement fiable et de températures diurnes plus chaudes. C’est la période idéale pour lutter contre le blues de l'hiver et pour profiter au maximum de tout ce que vous pouvez espérer d'un séjour alpin dans quelques-unes des plus belles stations d'Europe.
Le mois de février marque le début des vacances scolaires françaises et anglaises et garantit donc une période d'affluence sur les pistes. C'est une occasion fantastique d'initier les enfants au monde magique du ski alpin et, à bien des égards, c'est le meilleur mois pour des vacances au ski incroyablement divertissantes, avec des journées remplies d'activités pour divertir tout le monde.
Méribel, Courchevel (1650 pour les familles), Chamonix, Tignes/Val d'Isère, Morzine, La Plagne... (France) ; St Anton, Zillertal & Lech (Autriche) ; Zermatt, Verbier, St Moritz (Suisse).
En mars, les conditions d'enneigement restent excellentes, avec souvent une couche de neige plus épaisse qu'en février, tandis que, mis à part le début de Pâques, il y a généralement moins de monde sur les pistes, surtout en semaine. Les journées plus longues, le soleil plus chaud et les conditions d'enneigement fiables vous permettent de profiter du meilleur des deux mondes lorsque vous vous rendez dans les Alpes en mars. Le mois de mars est également le théâtre de nombreux événements, tels que la Coupe du monde de slopestyle et le festival de musique Snowboxx à Avoriaz, Rock The Pistes aux Gets, Chatel et Tomorrowland à l'Alpe d'Huez.
À la fin du mois de mars, quelques stations commenceront peut-être à fermer leurs portes, mais dans l'ensemble, les conditions d'enneigement devraient encore être bonnes, et il sera encore possible de skier en toute tranquillité.
Avoriaz, Morzine, Alpe d'Huez, St Martin de Belleville, Chatel, Les Gets (France)
Le mois d'avril marque généralement la fin de la saison de ski, la neige étant désormais moins fiable et le ski cédant la place, dans certaines stations de basse altitude, à la randonnée et au cyclisme à la fin du mois d'avril. La clôture de la saison est marquée par des feux d'artifice et la même atmosphère festive qui a marqué son ouverture. Des événements ont lieu dans toutes les Alpes, car les jours plus longs et le temps plus clément en font une période idéale pour passer un après-midi sur une terrasse à contempler des paysages époustouflants.
En Suisse, Zermatt Unplugged apporte de la musique live sur les pistes, tandis que Crans Montana accueille le Caprices Techno Festival et Mayrhoffen, en Autriche, le très populaire festival Snowbombing. Si l'on ajoute à tout cela la possibilité des vacances de Pâques, on peut dire que c'est la meilleure période pour faire la fête dans les Alpes.
Zermatt, Crans Montana (Suisse)
En général, il n'y a plus beaucoup de ski à faire au mois de mai. Toutefois, certaines stations de début de saison - en particulier celles qui proposent du ski sur glacier - peuvent encore être ouvertes, comme Tignes/Val d'Isère, Zermatt, Cervinia. Pour ceux qui s'inquiètent de la possibilité qu'une grande fonte des neiges vienne gâcher leurs projets de vacances, nous vous rappelons que les Alpes ne se résument pas au ski. C'est à cette époque de l'année que la plupart des pistes passent du blanc au vert éclatant, que les vallées inférieures et une grande partie du territoire prennent vie et que Mère Nature est dans toute sa splendeur.
De plus, la plupart des touristes skieurs étant désormais absents, c'est le moment idéal pour faire de la randonnée, du vélo, des via ferratas et d'autres activités qui rendent cette région unique.
Tignes/Val d'Isère, (France), Zermatt (Suisse), Lech (Autriche), Cervinia (Italie).
Pour en savoir plus sur les activités estivales dans les Alpes, consultez nos guides sur les Alpes françaises et le Tyrol autrichien.
Villanovo dispose d'un large choix de villas de luxe en France, y compris des chalets de rêve dans les Alpes françaises et dans les Alpes suisses. Choisissez les plus beaux chalets dans les plus belles stations, avec piscine intérieure, hammam ou salon cinéma.
Nos concierges attentifs s'occupent de tous les détails pour que vous puissiez vous concentrer sur vos vacances. Ce service personnalisé adapte chaque voyage à vos besoins : visites privées, dégustations de vins, chef privé, etc. Last but not least ? Villanovo vous offre un joli carnet de voyage pour chaque séjour dans l'une de ses villas. Vous y retrouverez toutes nos recommandations et belles adresses de restaurants, boutiques et autres expériences à découvrir dans les Alpes.