Que choisir: plongée ou snorkeling? Visitez le monde marin d'Ibiza
Rédigé le : 03 Février 2021 Par : Elisa PINHEIRO
Avec ses paysages de carte postale et son climat chaud c’est une destination incontournable pour des vacances de rêve. Ibiza est réputée pour ses eaux cristallines dont la température peut atteindre jusqu’à 26 degrés en été. Cette clarté en fait l’endroit idéal pour admirer la vie sous-marine.
La biodiversité et la culture d’Ibiza sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les écosystèmes marins et côtiers font partie de cette biodiversité exceptionnelle, ainsi que les herbes des fonds marins qui justifient une vie marine diverse.
Il est possible d'admirer et de prendre en photo ce monde sous l’eau. A Ibiza vous trouverez de nombreux sites de plongée à visiter et l’île dispose de plages diverses à découvrir. Selon votre niveau et vos envies vous pouvez opter pour faire de la plongée ou du snorkelling.
Le snorkelling est plus accessible que la plongée sous-marine qui nécessite une formation. Les paysages visibles depuis la pratique du snorkeling ou plongée seront bien évidemment différents, la profondeur n'étant pas la même. L’équipement pour la plongée est plus important car il est nécessaire de rester sous l’eau sans respirer pendant un certain moment et à des profondeurs plus conséquentes. Le snorkelling lui nécessite un équipement plus basique tels que des palmes, une combinaison ainsi qu’un masque et un tuba.
Pour qui?
Vous trouverez de nombreux centres ou écoles de plongée près des sites de plongée. Selon le temps dont vous disposez et la durée de votre séjour des cours de plongée sont proposés afin de mieux répondre à vos besoins. La plupart des écoles acceptent les enfants à partir de 10 ans. La profondeur de plongée est également adaptée à l’âge, un adulte pourra plonger à une profondeur supérieure. Le snorkelling est plus libre mais des excursions peuvent également être proposées.
La plupart des sites de plongée sont accessibles par bateau. Des excursions sont proposées par les écoles ou centres de plongée, l’équipement peut être loué.
La Cave de Lumière/ Les Colonnes d'Hercules (Cueva de La Luz/ Columnas de Hércules) Cap d’Albarca, au Nord de l’île
Cette cave de roche se situe non loin de la mer entre Sant Antoni de Portmany et Portinatx. L'entrée est accessible à 12 mètres de profondeur. Elle est communément appelée Cave de Lumière car lorsque les rayons du soleil la traversent, ils illuminent tout l’espace. De plus, le lieu abrite une piscine naturelle.
Don Pedro Près du port d’Ibiza
Le Don Pedro est un navire marchand qui a coulé en 2007, c’était alors un désastre écologique. C’est la plus grande épave de bateau en Europe et l’une des attractions les plus connues des touristes. Il abrite aujourd'hui diverses espèces de poissons et des plantes sous-marines. Le site est conseillé pour un niveau avancé.
El Dado Pequeño Près du port d’Ibiza
C’est sur ce site que se trouve le rocher avec lequel le navire Don Pedro est entré en collision. Vous aurez l’occasion d’admirer des anémones jaunes, des éponges ou des labres arc-en-ciel par exemple.
Le Phare (El Faro) Près de Cala Martina, au Nord
Comme son nom l’indique, en vous rendant près de Cala Martina vous trouverez un phare au fond de la mer. Autour de cet édifice vous pourrez rencontrer des poissons et des poulpes au milieu d’un récif.
La Plataforma Près de Cala Martina, au Nord
C’est une ancienne pisciculture flottante des années 1980 qui a coulé en 1997. L’épave s’étend de 12 à 35 mètres de profondeur, elle est donc conseillée pour des plongeurs avancés. Comme dans beaucoup d’épaves qui restent des dizaines d’années, de nombreux poissons y ont élu domicile.
La Bota de Es Vedrà Isla de Es Vedrà
Connue sous le nom de montagne sous l’eau, elle abrite une impressionnante vie marine. Vous pouvez rencontrer des poissons dont la plupart se cachent dans les cavités de la roche. Au milieu de la mer, ce rocher s’étend jusqu’à 40 mètres de profondeur. Le site est conseillé pour un niveau avancé.
Catedral Playa de Cala Llonga, à l’Est
En plongeant dans les eaux cristallines vous découvrirez l’entrée d’une cave sombre. Vous aurez l’opportunité d‘admirer les roches et la vie marine. Un espace au sommet de la cave vous permet de reprendre l’air pendant un instant.
Snorkelling - Que voir au fond de la mer?
Plus facile d'accès vous pouvez vous rendre dans la mer par la plage en respectant les règles de sécurité.
Cala Xacarra
Cette plage est connue comme ayant les eaux les plus claires d’Ibiza, ce qui en fait un lieu parfait pour admirer la vie sous l’eau. Le snorkelling est l’activité idéale pour découvrir la beauté de la vie marine. Vous bénéficierez de paysages magnifiques tant au dessus qu'en dessous de l’eau.
Porroig
Cette petite crique n’est pas beaucoup visitée par les touristes. Il n’y a pas de sable, c’est un espace rocheux, ce qui rend l'accès en bateau plus simple.
Punta Galera
C’est une plage de nudistes qui dispose des plus beaux coins de l'île. Ses eaux particulièrement claires en font un endroit recherché pour faire du snorkelling.