Les plus belles randonnées à la découverte de cascades en Espagne
Rédigé le : 06 Juin 2024 Par : Elisa PINHEIRO
L’Espagne est un pays qui attire chaque année des touristes du monde entier, c’est une destination de vacances idéale. Une randonnée en Espagne est la meilleure façon de découvrir de magnifiques paysages tout en passant du temps avec votre famille. Lors de cette aventure, vous pourrez apercevoir des cascades. Ces œuvres de la nature seront parfaites pour vos clichés de vacances et vous pourrez même vous baigner dans certaines de ces piscines naturelles.
Situé dans le Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido, cet itinéraire est l’un des plus populaires dans les Pyrénées. Le sentier débute dans la prairie d'Ordesa. Suivez la rivière et découvrez différentes cascades dont la plus connue est celle de la Cola de Caballo. C’est une cascade de 100 mètres d’altitude qui ressemble à une queue de cheval. Au milieu des roches et des roches, vous pouvez tremper vos pieds et vous détendre avant de reprendre votre route. Explorez cette magnifique vallée classée au patrimoine de l’UNESCO et découvrez des paysages à couper le souffle. C’est une randonnée facile mais qui peut s’avérer longue (17,5 km aller/retour).
El Nacimiento del Rio Asón, Cantabrie
Partez du petit village de Asón, dans la vallée de Soba, puis suivez le sentier balisé. C’est une route majoritairement plate et facile qui longe la cascade. Cet itinéraire traverse le Parc Naturel de Collados del Asón. A la fin de la route, vous découvrirez la magnifique Cascada Caliagua, aussi nommée le nacimiento del río Asón. Vous pouvez prolonger votre journée en vous rendant au Centro de Interpretación de La Gándara. Situé à proximité, vous en apprendrez plus sur la conservation des écosystèmes. De plus, de nombreux petits espaces détentes sont disponibles, des zones de jeux, des bars et des aires de pique-nique.
La Cascade de Colores, La Palma
La Cascade des couleurs se situe dans le parc national de la Caldera de Taburiente, sur l’île de La Palma. C’est l’une des principales attractions du parc et est unique en son genre. Sur 6 mètres de haut, ses parois sont naturellement peintes de multiples couleurs,qui lui ont donné son nom. La cascade affiche des tons orange, jaune et vert qui proviennent des minéraux contenus dans l’eau. Pour atteindre ce bijou de la nature, vous pouvez suivre différents sentiers du parc. La Cascada de Colores est un incontournable du paysage espagnol qu'il ne faut surtout pas manquer.
En partant de San Ildefonso, dans la rue du Camino del Chorro, dirigez-vous vers le parc national de la Sierra de Guadarrama. C’est un sentier très fréquenté et une randonnée facile que vous pouvez faire avec vos enfants. Traversez la forêt de pins et découvrez la faune et la flore du parc. Émerveillez-vous devant ce paysage rocheux jusqu’à atteindre la Chorro Grande C'est la plus haute cascade du Parque Nacional de la Sierra de Guadarrama, elle atteint 80 mètres de hauteur. Le parc sera parfait pour continuer votre exploration en pleine nature.
La Vía Verde de la Sierra Norte, Séville
Cet itinéraire débute à San Nicolás del Puerto, ancien village minier. Commencez par explorer le Cerro del Hierro, site archéologique exploité pour son fer depuis l’ère romaine. Ensuite, pour rejoindre les cascades, il vous suffit de suivre la Voie Verte de la Sierra Norte, ancien tronçon ferroviaire. Encadrée par le parc naturel Sierra Norte de Séville, vous serez en pleine nature, parmi les chênes et les frênes. Enfin, vous arriverez aux célèbres cascades del Huéznar. Il n’est pas possible de se baigner au sein des cascades mais il existe des zones de baignades. Profitez de ce cadre idyllique autour d’un pique-nique avec vos proches.
La Cascade del Xallas, La Corogne
Rendez-vous au Monte Pindo et traversez ces paysages rocheux et verdoyants. Lors de votre trajet, vous atteindrez le mirador d’Ezaro, un point de vue offrant un panorama à couper le souffle. Une fois arrivés à ce belvédère, vous vous rapprocherez de la cascade. La Cascada del Xallas est plus communément appelée la Cascade d’Ezaro et est la plus visitée de la Galice. Elle doit son succès à une particularité, cette cascade descend d’un endroit peu commun. En effet, en se jetant dans la mer, la rivière Xallas forme cette magnifique cascade. C’est un endroit préservé face à l’océan, loin des aménagements et loin des transports. Profitez de coin paisible dans un cadre idyllique. Elle est facilement accessible depuis le Musée de l’électricité grâce à une passerelle.
La Cascade del Diablo, Cáceres
Les Gorges de Garganta de Gualtaminos sont situées entre Madrigal de la Vera et Villanueva de la Vera. Au départ de Villanueva de la Vera, suivez le petit sentier boisé près de la rive. Des panneaux indiquent la direction vers la Cascada del Diablo. Une fois arrivés devant la cascade du Diable, vous pouvez vous jeter à l’eau et vous rafraîchir. Au-dessus de cette piscine naturelle se dresse un belvédère, accessible par des escaliers en pierre. Spécialement aménagé, il offre des vues exceptionnelles. Reposez-vous et admirez cette cascade de 20 mètres de haut se jeter dans la rivière ainsi que la nature qui l’entoure.