Qui n’a jamais entendu parler de Copacabana ? Que ce soit pour son nom souvent associé aux cocktails exotiques ou encore pour sa célèbre plage, cette destination attire chaque année des milliers de touristes et a bien plus à offrir que des moments de relaxation ou de délicieuses boissons fruitées. Chez Villanovo nous sommes partis à la découverte de cette destination unique pour vous délivrer tous ses secrets. Envie de partir garantie !
Également connu pour avoir un des noms les plus écorchés au monde, Copacabana figure parmi les nombreux joyaux du Brésil. Ce quartier très animé de Rio de Janeiro, tient son nom d’un petit village de Bolivie, au bord du lac Titicaca. En effet, c’est en 1754 qu’un moine a décidé de nommer le quartier Copacabana en mémoire de son village bolivien du même nom. Au fil des années, niché entre la plage et la montagne, Copacabana, s’est vu grandir et commencer à attirer l’attention de nouveaux habitants mais aussi des visiteurs du monde entier, qui apprécient ce quartier pour son dynamisme permanent et la large gamme d’activités qu’il offre, à la fois pour petits et grands.
Copacabana abrite une des plage les plus célèbre au monde et ce n’est pas pour rien si cette dernière est surnommée “la petite princesse des mers”. Sa forme de croissant s’étend sur plus de 4,5 kilomètres et longe notamment la très touristique avenue Atlantica. Ainsi, si vous êtes à la recherche de moment de relaxation et que vous souhaitez quitter votre piscine privée pour regagner le sable, la plage de Copacabana vous apportera entière satisfaction. Nous vous recommandons cependant d’y aller assez tôt, pour pouvoir vous installer à plus de 2 mètres de la serviette de votre voisin. La journée passée, cette grande plage devient le lieu de prédilection de nombreuses animations comme des concerts en plein air ou encore le très célèbre feu d’artifice lors de la Saint-Sylvestre. Si vous avez l’opportunité de vous y rendre à cette occasion, vous ne regretterez pas la cérémonie qui vous attend ! En effet, les Cariocas se vêtissent de blanc et déposent des fleurs sur l’eau en l’honneur de Lemanjà, la divinité de la mer.
Que voir au-delà de la plage ?
Vous l’aurez compris, Copacabana ne serait pas Copacabana sans sa célèbre plage. Cependant cet agréable quartier à beaucoup plus à vous offrir que des moments de farniente sur le sable, et comporte de nombreux petits sites plus écartés des touristes, pour notre plus grand plaisir. Ne manquez pas un passage devant le très célèbre Copacabana Palace des années 1930 où les stars planétaires dont la reine Elisabeth (rien que ça) s’y donnaient rendez-vous, et dont on retrouvait l’édifice dans de nombreux films.
En parallèle, vous retrouverez dans ce quartier de nombreux restaurants, cinémas, mais aussi boutiques, de quoi ravir les amateurs de shopping. Copacabana ne s’endort jamais et comporte aussi son lot de boîtes de nuit telles que Fosfobox, récemment installée ou encore le Bunker 94, une des plus anciennes du quartier. Pour des soirées plus calmes, vous retrouverez de nombreuses représentations de Samba, la danse incontournable au Brésil et à l’origine du Carnaval de Rio.
Pour des visites culturelles, le Fort de Copacabana, ancienne base militaire transformée, vous accueillera dans son musée pour des visites sur le thème de la défense brésilienne du temps où le fort était utilisé pour l’armée. Ce monument à la grandeur impressionnante présente également un petit trésor : la pâtisserie Colombo où vous pourrez déguster des spécialités culinaires du Brésil mais aussi portugaises. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer !