Vous avez certainement déjà vu des images projetées sur un mur mais qu’en est-il lorsque les murs et les plafonds sont recouverts d’images numériques ? Cela vous plonge dans un nouvel univers, vous êtes immergés dans un nouvel espace. Ces images, animées et agrémentées d’une narration et d’effets sonores sont utilisées dans des centres d’arts afin de proposer une expérience nouvelle.
L’art se renouvelle sans cesse et propose donc une nouveauté, cette fois à travers le numérique. Très en vogue ces dernières années, les expositions immersives vous transporteront dans le monde fantastique de l’art. Elles mettent généralement en avant l’univers d’un artiste et offrent un nouveau regard sur ses œuvres. L’art dans l’ère du digital. De plus, la plupart des centres d’art numérique ouvrent dans des friches industrielles ou bâtiments désaffectés et redonnent vie à ces lieux.
Veuillez noter que dans le contexte actuel, les conditions sanitaires peuvent impacter l’ouverture des différentes structures culturelles mais certaines dates des spectacles sont prolongées. Certains musées proposent toutefois des activités innovantes.
Très populaires en Asie, vous trouverez ci-dessous quelques-uns des centres d’art numérique en Europe que vous pourrez ajouter sur votre liste des lieux à visiter lors de vos voyages.
Installé dans l’aile gauche de l’Ancienne Douane de Porto, Immersivus Gallery propose un spectacle permanent “Porto Legends”, ainsi que des spectacles temporaires tout au long de l’année. L’exposition à 360° vous invite à découvrir les mystères de la ville à travers une narration et des images hautes en couleurs. Le spectacle est projeté sur les murs et les sols de la galerie dans laquelle vous pouvez vous déplacer et suivre l’histoire. Cette expérience unique propose une immersion dans une nouvelle dimension et vous fait voyager dans le temps.
Actuellement les autres spectacles présentés sont “Impressive Monet et Brilliant Klimt” ainsi que “O Fabuloso Circo de Natal” (Le Fabuleux Cirque de Noël).
Depuis 2018, cette ancienne fonderie est occupée par le centre d’art numérique de l’Atelier de Paris. La culture est mise en avant par le digital sur plus de 3000 mètres carrés, des murs au plafond. L’espace mis en valeur par les expositions numériques attire chaque année plus d’un million de visiteurs depuis son ouverture. Après "Van Gogh, la nuit étoilée”, "Japon Rêvé, Images du monde flottant” et "Verse", cette année les expositions à découvrir sont “Dalí, l’énigme sans fin” et “Gaudí, architecte de l'imaginaire”.
Bassins de Lumières - Bordeaux
Impasse Brown de Colstoun
Ce centre d’art numérique ouvert en 2020 se situe dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux et se présente comme le plus grand au monde. Les présentations visuelles sont parfaitement adaptées aux lieux, elles sont créées sur-mesures et épousent parfaitement les parois. De plus, le centre dispose de 4 grands bassins qui permettent ainsi aux expositions de se refléter dans l’eau. Venez explorer cet endroit unique et plongez dans un nouveau monde. Les lieux jouent avec les lumières et les reflets tout en s’adaptant au décor qui les entoure. Les spectacles proposés sont “Gustav Klimt, d'or et de couleurs”, “Paul Klee, peindre la musique” dans lesquels vous retrouverez les créations les plus célèbres des artistes ainsi que “Anitya” et “Ocean Data” qui sont des expositions plus contemporaines.
D’autres événements sont à venir cette année tels que “Monet, Renoir… Chagall, Voyages en Méditerranée” et “Yves Klein, l’infini bleu”.
Inauguré en tant que cinéma en 1917, IDEAL est aujourd’hui un centre d’art digital. Des événements ont lieu tout au long de l’année dont des expositions immersives. Avec ses panoramas et ses jeux de son et de lumière, “Impressive Monet” a également voyagé à Barcelone. Ce spectacle permet de voyager dans la vie de l’artiste dont les périodes les plus marquantes sont racontées dans ce spectacle. Il permet de découvrir les créations de Monet sous un nouvel angle. IDEAL propose désormais de découvrir Barcelone en remontant le temps à travers sa nouvelle exposition “Barcelona Memoria Fotografica” (Mémoire Photographique de Barcelone). Les photographies mises en avant lors de cette projection sont les œuvres de 6 photographes: Francesc Català-Roca, Oriol Maspons, Leopoldo Pomés, Joana Biarnés, Xavier Miserachs et Colita.