Notre sélection de films pour vous échapper depuis votre canapé
Rédigé le : 05 Mai 2020 Par : Léa Frémiot
Vous aussi vous avez déjà eu le temps de refaire tout le tour de votre bibliothèque ? Votre compte netflix a été rentabilisé pour l’année et votre envie de vous échapper du temps est toujours aussi grandissante ? À défaut de pouvoir partir explorer des paysages à couper le souffle et accomplir vos rêves de voyage les plus fous, nous vous avons concocté une sélection de films pour voyager depuis votre salon. Découvrez vite ces différents films qui inspireront vos futures vacances à coup sûr !
Des palmiers dans la neige, Fernando Gonzalez Molina, 2016.
Au-delà d’avoir l’avantage de vous occuper pour un bon moment, ce film est incontestablement un des plus grands succès du cinéma espagnol (non, il n’y a pas que la casa de papel !). Cette adaptation cinématographique du best-seller mondial de Luz Gabás est une véritable réussite ! Pendant 2h43, ce film nous fait voyager à travers des paysages sublimes, mais aussi à travers les époques. En effet, Des Palmiers dans la neige est à la fois une invitation au voyage exotique en Guinée et en parallèle dans les montagnes enneigées de Huesca en Espagne. Les époques se mêlent à la perfection au fil de l’histoire qui se déroule en 1953 et 2003 où une jeune femme décide de se plonger dans les secrets de sa famille suite à la découverte d’une carte de son père et de son oncle.
La plage, la montagne, les plantations de cacao, les habitations locales, la mer ou encore la neige sont autant d’environnements mis en scène pour le plus grand plaisir de nos yeux.
Les couleurs éclatantes et les magnifiques transitions nous guident au fil d'un scénario historique, dramatique et romantique qui retrace la vie des colons espagnols mais aussi celle des guinéens où la vie authentique et spontanée était loin du quotidien rigide de l’Espagne. Élu 5 étoiles par notre rédaction, laissez-vous séduire par le voyage auquel ce film vous invite !
Les raisins de la colère,John Ford, 1940.
Quoi de mieux que ce classique du cinéma américain pour vous échapper vers la célèbre route 66 ? Véritable emblème de la liberté, mais aussi des Etats-Unis, on découvre de nombreuses scènes tournées sur cette route dans Les raisins de la colère. Ce dernier est un film dramatique de 2h09 tiré du roman de John Steinbeck et a notamment reçu le prix Pulitzer ainsi que 2 oscars, au-delà d’être une oeuvre largement étudiée dans l’histoire de l’art. Ce film met sous les projecteurs un des épisodes les plus dramatiques de l’histoire des Etats-Unis, celui de la crise de 1929 aussi connue sous le nom de la Grande Dépression avec l'exode de milliers de fermiers vers la Californie suite à une vague de sécheresse et la prise de leurs biens par les banques. Il s’agit d’un film puissant qui mêle perte et deuil au courage et à l’espoir, le tout dans les grands espaces de l’Amérique d’antan. Les scènes sont particulièrement bien tournées, ce qui rend ce classique de 1940 très agréable à regarder, mais qui fait également de lui un chef d’œuvre de son époque qui demeure une référence aujourd’hui encore.
Lion, Garth Davis, 2016.
Vous connaissez peut-être Slumdog Millionaire et son succès fulgurant ? Cette fois-ci, c’est toujours en direction de l’Inde que nous vous proposons de vous échapper à la découverte de Lion, un film basé sur une histoire vraie et adaptée du roman “Je voulais retrouver ma mère” de Saroo Brierley. Ce film a été largement récompensé et représente un casting de choix composé notamment de Nicole Kidman et Dev Patel qui incarnent leurs rôles à la perfection. Pendant près de 2h, Lion nous invite à la découverte de l’Inde où l’on suit les aventures d’un petit garçon de 5 ans, Saroo, originaire du quartier de Ganesh Talai à Khandwa dans l’Etat du Madhya Pradesh au centre de l’Inde. Ce film met en lumière la pauvreté de ce pays, mais aussi les dangers auxquels les enfants sont confrontés à travers l’histoire de petit garçon perdu qui va voyager à travers l’Inde puis ensuite en Tasmanie en quête de son frère et sa mère. On y découvre de magnifiques paysages tels que la mer et la verdure de l’Australie, mais aussi la vie trépidante des villes indiennes et le quotidien des travailleurs indiens dans les villages.
Ce film est un véritable chef d’œuvre aux paysages époustouflants et à l’histoire saisissante pour un moment d’évasion garanti !
Sans plus attendre(The Bucket list), Rob Reiner, 2007.
Si vous êtes à la recherche d’un film qui vous fera voyager dans de nombreux pays et découvrir une multitude de paysages, Sans plus attendre est fait pour vous !
De la Côte d’Azur à la savane de Tanzanie, en passant par l’Inde et le Tibet, ce film nous en met plein les yeux. L’histoire articulée autour des rêves de deux hommes qui se rencontrent un jour à l'hôpital, et à qui il reste peu de temps à vivre est une véritable leçon de vie, le tout dans la légèreté. Les deux hommes, Edward et Carter vont alors se lancer dans une folle aventure de voyage qui prendra de nombreuses tournures imprévues, toujours dans l’idée de compléter la bucket liste réalisée avant leur départ.
Les scènes ont été tournées aux quatre coins du monde et les images, à couper le souffle sont d’une très grande variété. Vous y découvrirez le Taj Mahal, les grattes-ciel d’Hong Kong ainsi que la beauté de l’Himalaya pour 1h33 de voyage à travers le monde.
Véritable coup de coeur à regarder (sans plus attendre) !