La joie de l’été, pour beaucoup d’entre vous, se résume à la combinaison du temps ensoleillé et de l’eau rafraîchissante. Partir à la plage est toujours un plaisir, mais il y a quelque chose de spécial à plonger dans les lacs d’eau douce, les rivières et les cascades. Au cœur de la nature, vous pourrez profiter de ces zones, plus isolées que les nombreuses plages populaires. L'Espagne et le Portugal abritent des dizaines de sites de baignades spectaculaires et sauvages. Idéales pour éclabousser votre été de souvenirs sans soucis avec vos amis et votre famille. Prenez votre serviette et pique-nique et passez quelques heures ou une journée magique à nager, bronzer et vous détendre dans les plus beaux lacs du Portugal ou de l'Espagne.
Le lac le plus enchanteur de cette liste est sans aucun doute le bassin bleu azur du Ponte de São João, dans le nord du Portugal. Celui-ci assez grand et profond pour y plonger et y sauter, avec des faisceaux lumineux traversant les eaux transparentes jusqu'au fond rocheux. La piscine est bordée de roches de granit lisse sur lesquelles vous pouvez vous allonger et prendre un bain de soleil dans l'endroit encore préservé et sauvage. Vous y trouverez même des grottes de quartz où vous pourrez nager ! Une belle cascade alimente cette piscine naturelle, qui débute dans une source située au sommet du monastère de São João. Pour arriver ici, vous traversez une forêt et empruntez un chemin escarpé qui passe sous un vieux pont, à environ cinq minutes à pied de l’endroit où vous pouvez garer votre voiture. Empruntez la N301 en direction de Covas, cet endroit se situe à une trentaine de minutes avant le barrage de Covas. Ce lieu secret se jette dans la rivière de Coura au milieu de la forêt, juste à côté du vieux Pont de S.João. (41.876350, -8.733490)
Comme son nom l'indique, la couleur de cette rivière est d'un vert couleur intense, cordonnée à celui verdoyant d'arbres subtropicaux, de plantes et de pinèdes de la région. De nombreux amateurs de sensations fortes viennent ici, en Andalousie, pour pratiquer le canyoning, grimper et se sauter à l'eau depuis les rochers autours pour se précipiter le long des ruisseaux et des gorges étroites. À environ 90 minutes de route au nord-est de Málaga, vous trouverez un endroit d’une beauté cristalline et intacte. Les piscines d'eau douce, vous invitent à flotter en toute sérénité dans cette rivière. Des chemins rocheux mènent à différentes piscines, l’un des plus bucolique étant La Poza Central. Ici, une petite cascade tombe un eau turquoise, et est vraiment irrésistible pour nager ! Aussi, des ponts de corde aux planches de bois relient les différents côtés des gorges. Un endroit fantastique à explorer pour ceux qui n’ont pas peur du vertige !
Située dans les vallées panoramiques du parc naturel de la Serra da Estrela, à environ deux heures et demie de route de Porto, l’eau de cette piscine naturelle coule directement depuis la vallée de la montagne glaciaire, offrant une eau fraîche. Cependant, malgré l’altitude de ce site, la température peut monter en flèche pendant les mois d’été. Les piscines d'eau douce turquoises sont merveilleusement transparentes, avec des zones peu profondes idéales pour les jeunes enfants. Les montagnes environnantes et les pentes de terres agricoles en terrasses offrent des vues spectaculaires, l’un des meilleurs étant depuis le bord de la piscine à débordement naturelle, faisant de cette rivière l'une des plus belles du Portugal. Pendant les mois de juillet et août, un surveillant-sauveteur est présent et un café est ouvert pour satisfaire les toursites. La compétition pour trouver une zone ombragée sous les arbres et les rochers est ardue; il peut donc être judicieux d’apporter votre propre parasol. Apportez également de bonnes chaussures de marche. Après une baignade, vous pourrez faire de superbes randonnées dans les environs!
Avec une chute verticale de 24 mètres entre des falaises d'un rouge terreux, cette cascade est un lieu de baignade exceptionnel en Algarve. La piscine ovale située au-dessous et la rivière sont beaucoup plus chaudes que l’eau glaciaire de Loriga et est également incroyablement claire. De plus, c’est un endroit fantastique pour les enfants, où ils peuvent jouer dans le jacuzzi naturel et sauter des rochers dans un cadre idyllique entouré de figuiers, caroubiers, oliviers et fleurs des champs. Le lieu de baignade est facilement accessible depuis le bucolique Alte, un village de maisons blanches ornées de vignes et de rues pavées typique de l'Algarve. Les chutes sont juste au-delà. À Alte même, se trouve la ravissante Fonte Grande, une longue piscine naturelle bordée d’arbres et traversée par plusieurs petits ponts. Ceci est un autre endroit merveilleux pour nager, avec de nombreux endroits ombragés pour poser vos serviettes le long des allées en pierre. Vous y trouverez un restaurant avec une grande terrasse donnant sur la belle étendue d’eau.
>>> Anécdotes sur la région d'Algarve