Découvrez nos villas

Langue

Devise

Le tour du monde des traditions les plus étonnantes de Noël

Rédigé le : 04 Novembre 2020
Par : Chloé Girod

Ca y’est ! les longues soirées d’hiver arrivent à grands pas et avec elles Noël approche de plus en plus ! Cette période est magique pour la plupart d’entres nous, les rues et les grands magasins arborent leurs plus belles illuminations dans le monde entier ! Pourtant, vous allez voir que Noël ne se fête pas de la même manière et qu’il existe des traditions étonnantes aux quatre coins du monde. Alors c’est parti pour un tour du monde des traditions de Noël les plus surprenantes. 

>>> Découvrez trois marchés de Noël féeriques

Le tour du monde des traditions les plus étonnantes de Noël

Japon

Oubliez la traditionnelle dinde servie lors d’un repas en famille, au Japon, Noël se célèbre plutôt en dégustant du poulet frit de chez KFC ! Etonnant non ? Cela est dû à une campagne marketing très intelligente en 1974 de la part de l’enseigne Kentucky Fried Chicken, avec le slogan “Kurisumasi ni wa kentakkii!” (Kentucky pour Noël !). Les statues du Colonel Sanders sont alors habillées comme le Père Noël et face à l’engouement, un service en ligne a été installé pour commander à l’avance son poulet frit pour le soir de Noël. 
D’ailleurs, Noël n’est pas vraiment vu comme une fête familiale au pays du soleil levant, cette période serait plus comparable à la Saint-Valentin. Les couples se retrouvent généralement pour passer une soirée romantique et célébrer leur amour. 

>>> Découvrez nos plus beaux chalets au Japon pour des vacances en plein nature 


Italie

Le Père Noël n’est pas le seul à être attendu par les enfants en Italie, une vieille sorcière appelée la Befana est également un personnage important pendant cette période. L’histoire raconte que lorsque les rois mages décidèrent de rendre visite à l’enfant Jésus, ils proposèrent à une sorcière de les accompagner, mais celle-ci refusa. Prise alors de remords elle pris avec elle un petit panier garnis de bonbons et autres douceurs pour le lui apporter. C’est ainsi que la légende est née. Selon la tradition dans la nuit du 5 janvier, la sorcière passe par la cheminée et dépose des bonbons et des cadeaux aux enfants qui ont été sages. 
>>> 6 bonnes raisons de partir en Italie cet hiver 

Le tour du monde des traditions les plus étonnantes de Noël

Philippines 

Les Philippines sont l’un des seuls pays d’Asie où la population est très majoritairement chrétienne, avec près de 80%. Ainsi Noël est un fête très largement célébrée dans le pays. Et on ne peut pas dire qu’ils font les choses à moitié ! Pendant près d’un mois vous pourrez assister au Lidligan Parul, un festival de lanternes grandiose symbole de l’étoile de Bethléem. Depuis plus de 100 ans ce festival existe et des milliers de personnes se pressent dans la ville de  San Fernando réputée pour être la capitale de Noël aux Philippines. Vous pourrez assister à de nombreuses célébrations et observer les lanternes de plus de six mètres de haut faites à la main.  
 
>>> Notre sélection des plus beaux chalets pour passer vos vacances de Noël en famille


Espagne 

La Catalogne est l’endroit idéal pour passer Noël et encore plus pour ses traditions étonnantes ! Avez-vous déjà entendu parler du “Caga Tió” ? Comprenez la bûche qui défèque, les habitants créent à partir d’une bûche un petit personnage en lui dessinant un visage et en lui ajoutant un chapeau traditionnel catalan et une couverte pour ne pas avoir froid. Pendant le mois de décembre, les enfants le nourrissent de sucreries et de fruits jusqu’au soir de Noël où le petit personnage va faire apparaître tout un tas de cadeaux et de sucreries. 
 
>>> Notre guide de voyage en Espagne

Le tour du monde des traditions les plus étonnantes de Noël

Portugal 

Durant la Consoada, ou veille de Noël, les familles portugaises célèbrent leurs défunts en mettant des places supplémentaires autour de la table. Les familles se retrouvent alors autour d’un repas traditionnel composé de morue et de légumes. Dans certaines régions, il n’est pas rare qu’on laisse des miettes ou que ne fasse pas la vaisselle avant le lendemain pour proposer à manger à leurs proches défunts. 

​>>> 6 raisons de partir au Portugal


Autriche 

Alors que Noël signifie joie et partage en famille, en Autriche, une méchante créature du nom de “Krampus” part à la chasse aux enfants qui n’ont pas été sages ! Il s’agit d’un monstre tout droit sorti des enfers, mi-chèvre mi-démon. La nuit du 6 décembre, l’histoire raconte que le Krampus est de sortie, au petit matin, les enfants pourront trouver dans leurs chaussures les cadeaux donnés par Saint-Nicolas ou une canne pêche de la part de Krampus s’ils n’ont pas été sages. Une grande parade annuelle à d’ailleurs lieu à Vienne où vous verrez de nombreux personnages déguisés pour faire peur aux petits et grands !