Géraldine et David Schneuwly ont toujours été des voyageurs passionnés. Successivement résidents avec leur 3 enfants en France, au Maroc et en Espagne, ils ont développé une grande sensibilité à l'hospitalité et à la valeur du savoir-faire local.
Ils ont créé Villanovo en 2008 à Marrakech dans le but de combiner les avantages d'une sublime villa dans une destination de choix avec une expertise locale et un service personnalisé.
Nous leur avons posé quelques questions vous concernant pour cette première newsletter.
Q : Comment l'agence Villanovo a-t-elle traversé la pandémie ?
R : David - Nous nous sommes réorganisés et adaptés à la situation en faisant preuve de souplesse avec nos clients tout en maintenant des accords équilibrés avec nos propriétaires : pas d'annulation hasardeuse, des reports équitablement négociés et nos clients remboursés chaque fois que cela était justifié. Lorsque les restrictions régionales ont été supprimées, nous avons fait de notre mieux pour satisfaire une nouvelle demande pour des destinations moins lointaines. Nous nous sommes concentrés sur le développement de notre portefeuille en France, Italie et en Espagne alors que nos destinations majeures comme le Maroc et l'Ile Maurice étaient fermées. Nous en avons également profité pour déployer d'importantes améliorations technologiques sur notre plateforme ainsi que dans nos procédures internes.
Q: Comment l'activité de location saisonnière de villas privées a-t-elle évolué ces dernières années ?
R : David - Hormis une réduction des distances parcourues par nos clients vers le lieu de destination de leurs vacances, nous avons constaté une tendance à l'allongement de la durée des locations et une augmentation significative des montants consacrés à l'organisation des séjours. La demande est croissante pour un accompagnement personnalisé et des services supplémentaires de tout ordres (déplacements, excursions, expériences, services à domicile). Nous avons également observé une augmentation des demandes pour les courts séjours en basse et moyenne saison. En raison de la pandémie, l'offre de location d'une maison privée demeure plus que jamais une alternative très appréciable à l'hôtellerie, d'autant plus si elle s'accompagne de services sur mesure et d'une vraie garantie de qualité.
Q : Quels sont vos principaux avantages par rapport à la concurrence ?
R : Géraldine - Les 3000 propriétés de Villanovo sont sélectionnées avec soin : des emplacements idylliques, le meilleur service, du luxe ou un très bon standing et beaucoup de cachet ! Pour assurer la qualité de chaque séjour, nous disposons d'une équipe de spécialistes locaux dédiés à chaque destination. Ils connaissent leurs marchés et proposent à nos clients l'expérience la plus adaptée à leurs souhaits. Notre équipe de conciergerie est aussi à disposition des clients pour les aider à préparer leurs vacances et les rassurer. Notre priorité a toujours été la qualité plutôt que la quantité. Nous nous assurons que nos clients vivent la meilleure expérience possible et, par conséquent, veuillent la répéter !
Q : Avez-vous des projets clés en cours ou à venir ?
R : Géraldine - Notre objectif est de continuer à développer notre activité, notamment sur les marchés existants où nous souhaitons renforcer notre présence et notre spécialisation. Nous mettons l'accent sur les propriétaires et notre portefeuille de villas. Une nouvelle équipe s'efforce d'apporter un soutien de qualité à nos propriétaires et de s'assurer que notre portefeuille existant est à jour et attrayant, tout en gardant un œil ouvert sur de nouvelles propriétés à inclure dans notre portefeuille. Je dirige personnellement nos nouveaux projets de marketing et de communication, comme le rebranding de Villanovo, ce qui est passionnant ! Un nouveau site internet sera bientôt lancé, mieux adapté à notre portefeuille et la démarche de vacances expérientielles que nous voulons promouvoir. Enfin, nous nous concentrons sur l'amélioration de nos processus internes pour soutenir davantage notre fonctionnement quotidien et apporter encore plus de satisfaction à nos propriétaires et clients !
Q : Que proposez-vous aux propriétaires de vos villas ?
R : David - Nous travaillons avec plus de 1500 propriétaires depuis de nombreuses années. Nous avons tissé avec eux des relations de confiance et nous essayons de leur apporter un suivi très personnalisé avec nos équipes commerciales. Ces dernières années nous avons mis en place une plateforme spécialement conçues pour les propriétaires. Ce tableau de bord est un outil de suivi où les propriétaires peuvent trouver une liste de toutes les demandes de location et des réservations confirmées, l'état des paiements pour chaque réservation confirmée, un calendrier indiquant la disponibilité des mises à jour, etc. Nous privilégions dans tous les cas un contact direct avec nos représentant dans les destinations ou depuis nos bureaux centraux. Chaque propriétaire peut nous joindre chaque jour par téléphone, whatsapp ou email. Nous sommes là pour eux !
Nous gérons aujourd'hui la distribution exclusive de plus d'une centaine de villas pour lesquelles nous assurons un rôle d'agent central. Nous offrons ainsi notre expertise sur toute la chaîne de réservation de la gestion de la relation commerciale avec de potentiels locataires jusqu'au paiement des réservations et le suivi post-location. Nos conseillers apportent leur savoir-faire et du sur-mesure aux clients et notre plateforme technologique évolutive nous permet d'avoir un dynamisme marketing et commercial exceptionnel. Chaque maison dispose de son propre site internet et nom de domaine et nous nous appuyons sur un réseau international dense et varié de partenaires pour toucher une clientèle de qualité partout dans le monde.