En plus d'être la troisième ville d'Espagne, Valence possède une culture unique et futuriste qui est fascinante, surtout à l'époque du festival Las Fallas en mars, une combinaison de feu, d'humour et d'art. Elle tire son origine des charpentiers d'autrefois qui mettaient le feu aux pièces de bois qui servaient à alimenter leurs lampes en hiver. Cela se faisait pour célébrer l'arrivée du printemps. Pendant trois jours chaque année, les rues sont remplies de gens qui dansent et chantent, avec des défilés et d'impressionnants feux d'artifice appelés "mascleta". Ces manifestations ont lieu tout au long de la journée dans différents quartiers de la ville, mais le principal spectacle de pétards a toujours lieu sur la Plaza del Ayuntamiento, la place principale de la ville, à 14 heures tous les jours. La tradition derrière Las Fallas est de créer des sculptures avec l'intention de les brûler ensuite.
Ce festival, qui se déroule à Teotihuacan, a lieu le 20 mars et représente la renaissance et le renouveau, alors qu'une nouvelle saison commence. L'équinoxe de printemps signifie que le soleil est directement aligné sur l'équateur. Les anciennes civilisations du Mexique se concentraient sur le mouvement des corps célestes, c'est pourquoi l'équinoxe de printemps est un moment de commémoration de ces civilisations et d'alignement de leurs énergies sur celle du soleil. Pour marquer ce nouveau départ, les gens montent sur la pyramide du soleil, juste à l'extérieur de Mexico, pour absorber l'énergie des rayons du soleil. Des rites sont également pratiqués au pied des temples par les praticiens de la médecine en respect de l'héritage méso-américain.
Cette joyeuse fête célèbre également la victoire du bien sur le mal, en particulier la destruction et l'incendie de la démoniaque Holika par le Seigneur Vishnu, dieu hindou de la préservation, ainsi que le changement de saison qui est généralement associé à une récolte abondante. Cette fête qui a lieu le lendemain de la pleine lune consiste à lancer et à éclabousser les uns sur les autres des poudres et des eaux aux couleurs vives, généralement jaune, rouge et bleu. La fête de Holi est célébrée en Inde et au Népal, mais les plus grandes célébrations ont lieu à Delhi et à Mumbai. En plus des spectacles colorés, il y a aussi des célébrations musicales avec l'autre festival renommé Holi Moo où de multiples artistes se produisent sur différentes scènes.