Comment gérer un bagage perdu sans compromettre votre séjour ?
Rédigé le : 05 Juin 2020 Par : Léa Frémiot
Qui n’a jamais connu cette petite montée de stress de ne pas voir ses bagages arriver au moment de les récupérer à l'aéroport de votre destination ? Malheureusement, ce sont chaque année 5% des bagages qui connaissent une erreur, et ce, au dépit des voyageurs. Découvrez tout de suite quelques informations sur le sujet, nos conseils, mais aussi comment gérer la situation si cela venait à vous arriver sans avoir l'impression que votre voyage tourne au cauchemar.
En 2017, ce sont 4,27 milliards de bagages qui ont été transportés dans le monde, toutes compagnies aériennes confondues et contrairement aux autres modes de transports comme le train, les voyages par voie aérienne présentent quelques désavantages supplémentaires, dont les problèmes liés aux bagages. Que ce soit des retards, dommages causés lors des transferts, des pertes ou encore une personne qui par erreur échange sa valise avec la vôtre, ces péripéties sont fréquentes dans les aéroports, mais de moins en moins récurrentes ! En effet, la bonne nouvelle est qu’en 2007 les erreurs liées aux bagages étaient 2 fois plus importantes qu’aujourd’hui, bien que le nombre de vols annuels était également inférieur. Ces améliorations constantes de la part des compagnies aériennes sont notamment dues aux technologies de pointe pour la localisation des bagages à travers un système centralisé et commun à tous les aéroports qui permet de chercher un bagage dans tous les aéroports du monde grâce aux codes barres uniques, présents sur le bagage en question et lors son enregistrement dans le système au moment de l’embarquement. Ce système permet ainsi une localisation et une récupération très rapide des biens manquants.
Sachez également que grâce aux efforts permanents des compagnies pour réduire les erreurs liées aux bagages, ces derniers sont retrouvés dans 95% des cas et dans les 72 heures suivant le rapport d'incident.
Voici quelques petits conseils pour minimiser le risque de perte de votre valise, ou dans le pire des cas pour ne pas vous retrouver quelques jours sans rien :
Après avoir fait en sorte d’optimiser la place dans vos bagages, si vous partez à plusieurs ou au moins à deux, nous vous conseillons de mixer les affaires dans les valises pour être sûr que personne ne se retrouve sans rien en cas de retard ou de perte de bagages.
Toujours mettre une étiquette avec votre nom et vos coordonnées sur la valise. Ainsi, si quelqu’un prenait la vôtre par erreur il pourrait plus facilement s’en rendre compte et vous contacter, auquel cas elle ne serait pas rapportée immédiatement à l’aéroport.
Nous vous conseillons vivement d’opter pour une valise résistante et surtout qui ferme ! Que ce soit avec un système de code ou avec cadenas, il est indispensable que votre valise ferme au cas ou elle serait égarée. Si vous avez la possibilité d’entourer cette dernière de film plastique, cela peut également être une protection supplémentaire.
Par mesure de précaution, il peut être judicieux d’enregistrer ses bagages tôt, dès l’ouverture de l’enregistrement lors de vols avec correspondances, car les bagages qui sont déposés au dernier moment possèdent ensuite moins de temps pour être transférés lors de votre escale.
Enfin, si malgré tout votre bagage est manquant à votre arrivée, ne cédez pas au stress même si cela peut être tout à fait anxiogène quand on n'avait pas imaginé ce scénario pour notre séjour tant attendu. Rappelez-vous que comme nous l’avons mentionné plus haut, 95% des bagages sont retrouvés et dans les 72h suivantes. Voici les étapes à suivre :
Dirigez-vous vers un employé de l’aéroport qui vous indiquera le bureau de gestion des bagages de votre compagnie. Si vous voyagez avec une compagnie low-cost, ce sera généralement la compagnie mère qui traitera votre demande (Iberia si vous avez voyagé avec Vueling par exemple)
Après avoir communiqué toutes vos informations au bureau, un numéro de suivi vous sera communiqué (souvent appelé P.I.R) composé de 5 lettres et 5 chiffres qui correspondent à l’aéroport, la compagnie ainsi que votre numéro de dossier. Ce dernier vous permettra de suivre le processus de recherche, localisation puis livraison de votre bagage à travers le système World Tracer.
Vient ensuite l’étape qui est sûrement une des moins réjouissantes, rentrer jusqu’à votre hébergement et attendre des nouvelles de votre bagage. Sachez que votre compagnie aérienne peut couvrir les dépenses de première nécessité (vêtements et produits d'hygiène) que vous allez effectuer avant de récupérer votre valise, et ce, jusqu’à un certain montant maximum. Dans ce cas, pensez bien à conserver toutes vos preuves d’achats qui vous seront demandées pour le remboursement.
Enfin, sachez que la compagnie aérienne possède jusqu’à 21 jours de recherche maximum avant de déclarer votre bagage définitivement perdu. Auquel cas vous pourrez vous tourner vers votre propre assurance, mais aussi celle de la compagnie qui selon la convention de Montréal peut vous indemniser jusqu’à 1295€ sur présentation de justificatifs d’achats.
Nous sommes sûrs que ces tracas seront vite oubliés à la réception de votre bagage et qu’ils ne vous feront en aucun cas perdre le goût du voyage.