Situées en plein coeur de la mer Égée et formant un cercle autour de la mythique île de Délos, les Cyclades sont une destination très prisée offrant une grande variété d’activités et abritant une palette de somptueux paysages. Entre plages de sable blanc, villages historiques, sites archéologiques et paysages volcaniques, les îles Cyclades vont vous enchanter.
Découvrez notre guide des lieux incontournables à visiter lors de votre séjour dans l'archipel des Cyclades.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île de Délos est célèbre pour son site archéologique aux nombreuses merveilles mythologiques. Terre de naissance du dieu Apollon, l’île abrite de nombreux vestiges qui lui sont dédiés ainsi que des ruines comme la célèbre terrasse des lions. Visiter Délos est sans conteste un voyage à travers des siècles d'histoires qui passionnera petits et grands.
Si vous êtes dans les Cyclades, l’île d’Antiparos, petite sœur de Paros, peut représenter une excursion en bateau très appréciable. Avec ses seulement 17 mètres carrés de surface et ces quelques centaines d’habitants, Antiparos est une parenthèse authentique des Cyclades qu’il ne faut pas louper. Entre ses plages à l'abri des regards et ses magnifiques grottes sous-marines, l’île est un petit bijou loin du tourisme de masse de ses voisines.
Ermoupoli - Syros
Capitale des Cyclades, Ermoupoli est une ville chargée d’histoire. Ancienne grosse ville portuaire et industrielle de Grèce, l’île possède un patrimoine culturel riche. Entre son architecture très variée, ses nombreux musées et églises à visiter et ses petites ruelles abritant pléthore de tavernes et restaurants, Ermoupoli est une escale incontournable des Cyclades pour tous les voyageurs curieux de connaître un peu plus l’histoire de cet archipel des îles Cyclades.
Mykonos island
Réputée pour être l’Ibiza grec, Mykonos offre une vie nocturne des plus animée d’Europe pendant la période estivale. De nombreuses discothèques telles que le Cavo Paradisco ou le Paradise beach club vous attendent pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit au rythme des plus grands succès musicaux de l’année. David Guetta, Alesso ou encore Hardwell sont autant de grands DJ internationaux venus mixer à Mykonos. Dans certaines parties de l’île, vous pourrez néanmoins retrouver des endroits plus calmes pour prendre un verre entre amis sans forcément finir en boite de nuit comme au 180° Sunset Bar, offrant une superbe vue sur la baie de Mykonos.
Choras - Mykonos
Petit quartier de la ville de Choras, capitale de Mykonos, “la petite Venise” est un des lieux les plus romantiques de l’île. Tout comme à Venise, on peut y admirer de vieilles maisons sur pilotis en équilibre au bord de l’eau. Certaines de ses maisons sont aujourd’hui converties en restaurants dans lesquels vous pourrez venir savourer des spécialités grecques. Depuis la terrasse de ceux-ci ou sur la petite plage de galets en contrebas, vous pourrez assister à de magnifiques couchers de soleil où la lumière orangée du soleil se reflète sur les petites maisons semblant flotter sur l’eau.
Les Cyclades sont aussi réputées pour leurs magnifiques plages aux paysages très différents selon les îles. Venez profiter de plages de sable blanc animées sur les îles de Mykonos et Paros, profitez de plages plus authentiques et préservées sur les îles d’Antiparos et Sifnos ou encore découvrez des plages plus insolites aux couleurs volcaniques, sur l’île de Santorin. Il y en a pour tous les goûts.
Volcan de Santorin - Santorin
Afin de profiter d’une randonnée dans des paysages de rêve, rendez-vous sur l’île volcanique de Nea Kameni qui fait partie de l’archipel de Santorin. Après un petit trajet en bateau depuis la capitale de Santorin, Fira, vous aurez la chance de marcher jusqu’au cratère du volcan en passant par d’incroyables formations de lave et des cratères fumants. Enfin, la vue depuis le haut du volcan est à couper le souffle.
Église des sept martyrs - Sifnos
Sans aucun doute l’église la plus emblématique de Sifnos, l’église des sept martyrs, est une petite merveille aux murs blancs et au dôme bleu qui fait face à la mer, à flanc de falaise perchée au sommet d’une péninsule rocheuse. Exposé au balais incessant des vagues venant s’écraser contre les parois rocheuses et aux bourrasques de vent, ce petit édifice offre un paysage à la fois magnifique et dramatique.