La Costa Brava dispose grâce à sa position géographique, d’une entrée stratégique sur le reste du monde. Celle-ci a servi de porte d’entrée à différentes cultures et influences qui l’ont définitivement marqué.
Par conséquent, la Costa Brava possède un patrimoine culturel riche et préservé qui permet de retracer son histoire depuis l'arrivée des premières civilisations grecques et romaines jusqu'à la popularisation de l'art pictural de Salvador Dalí.
Châteaux, forteresses, sites archéologiques et grottes préhistoriques sont quelques-uns des éléments culturels à explorer pour comprendre davantage la culture méditerranéenne de la région.
Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de visiter le Monastère Sant Pere de Rodes à Port de la Selva et les constructions médiévales de Peretallada. Ces vestiges sont des attractions historiques à ne pas manquer !
Vous souhaitez visiter le patrimoine artistique de la Costa Brava ? Partez explorer Cadaqués, un petit village qui a été la source d’inspiration de Salvador Dali. Déambuler dans ses ruelles étroites vous aidera sûrement à mieux comprendre le travail de l’artiste. Non loin de là, se trouve Portlligat, la commune qui abrite la Maison-musée Salvador Dali : l’édifice regorge d’excentricités à travers lesquelles l’artiste a vécu.
Continuez votre périple jusqu'à Figueres, la ville natale de Dali : le Théâtre-musée Dalí qui y loge est considéré comme le plus grand objet surréaliste du monde.
Cet itinéraire est évidemment un must pour ceux qui s'intéressent à l'art. Celui-ci vous permet en effet d'en savoir davantage sur le parcours de Salvador Dalí et la façon dont il a influencé le modernisme et l'art méditerranéen.
La Costa Brava dispose également d’un patrimoine naturel incroyable : entre le littoral exceptionnel et les panoramas éblouissants de la plaine de l'Empordà, vous n’allez pas en croire vos yeux ! La région de Gérone abrite également de nombreux parcs naturels tels que le Cap de Creus, les Aiguamolls de l’Empordà ou le Montgrí-Illes Medes. C’est depuis ce point de vue que vous aurez la chance d’observer une faune et flore extrêmement variées.
La Costa Brava accueille également des jardins botaniques généralement situés en bord de mer. On retrouve par exemple les jardins de Santa Clotilde à Lloret de Mar, ou les jardins de Cap Roig.
La région possède donc un patrimoine naturel diversifié qui comprend de nombreuses espèces végétales et animales différentes.
La Costa Brava organise divers festivals. Les deux plus populaires sont le festival de Cap Roig, qui se tient dans l’espace naturel de Cap Roig, et le festival de Castell Peralada, qui se déroule dans les jardins autour du château du même nom. Ils ont lieu en juillet et août et accueillent de nombreux artistes internationaux et locaux. Ces événements culturels attirent autant les touristes curieux que des habitants enthousiastes.
Une des traditions les plus populaires de la Costa Brava est la fête de la Sant Joan, célébrée le 23 juin. Ce jour-là, les Catalans se réunissent sur la plage autour de feux de joie et boivent un verre en regardant le feu d'artifice. Les festivités se poursuivent généralement jusqu'au lever du soleil. Pendant cette fête, les catalans ont pour habitude de déguster la “coca”, un gâteau traditionnel.
Lors des festivités locales, on retrouve également de nombreux spectacles de musiques et de danses. Un des emblèmes culturels de la Costa Brava, n’est autre que le chant des habaneras. Ce concert se déroule principalement en été dans le village côtier de Calella. Ce style de musique a été introduit en Catalogne au XIXe siècle par des marins qui revenaient de Cuba. Aujourd’hui, la habaneras est chantée par des artistes professionnels et amateurs qui organisent des “Cantadas”.
Peut-être aurez-vous la chance, lors de votre séjour sur la Costa Brava, d’assister à des danses folkloriques. Les plus connues sont les sardanes, typiquement catalanes qui se dansent en cercle au rythme d’un orchestre. Les sardanes sont originaires de la région historique de l'Empordà et sont devenues populaires au XXe siècle dans l’ensemble de la Catalogne. On peut assister à des représentations de sardanes tout au long de l’année bien qu’il y en aient davantage en été.
Enfin, lors de la plupart des fêtes typiques de la Costa Brava on trouve des colles castelleres. Il s’agit d’une tradition typique de la Catalogne : le but de l’exercice est de construire des pyramides humaines (castells) par équipes. Cette tradition catalane existe depuis plus de deux-cent ans.
La région espagnole abrite de nombreuses traditions catalanes ancrées dans le mode de vie local. Voici nos conseils pour découvrir la Costa Brava à travers les yeux d’un habitant de la région !
D’abord, il n'y a rien de plus typique qu'un groupe d'espagnols assis autour d'une table avec des tapas et des cañas (petits verres de bière).
Si vous souhaitez vous immiscer dans la peau d’un local, commandez donc plusieurs assiettes avec différentes spécialités pour les partager avec vos amis et votre famille !
Pour le bon déroulement d’un séjour sur la Costa Brava, il est nécessaire de connaître les habitudes régionales. En Espagne, contrairement aux autres pays européens, il est difficile de manger au restaurant avant 14h et de dîner avant 21h. Aussi, sachez que le moment de la sieste se situe de 17h à 20h : la plupart des restaurants et boutiques sont donc fermés.
Les catalans disposent eux-aussi de leur plat typique : la fideua. Ce mets délicieux n‘est autre qu’une variante de la paella à base de nouilles fines et d’une sauce spéciale. Attention, ce plat est plutôt consistant : les locaux vous déconseillent de le consommer le soir.
Après le repas, prenez le temps de déguster un “cortado”. Cette boisson délicieuse est en fait un café plus petit que d’ordinaire avec peu de lait. Sur la Costa Brava il est habituel de boire ce type de café, en particulier après le déjeuner ou le dîner.
N’hésitez pas à prendre le temps de faire une siesta, juste après le déjeuner. Dans cette région d’Espagne, ce court moment de repos est une véritable institution.
C’est une tradition que l’on retrouve notamment dans les pays chauds. Cela vous paraît étrange ? Détrompez-vous car une fois que vous aurez essayé la sieste, vous comprendrez vite pourquoi elle est si populaire !
La Costa Brava a été une véritable source d’inspiration pour de nombreux auteurs et réalisateurs. Des livres et films célèbres y ont été tournés, faisant de la région un lieu de retraite pour des stars telles qu'Orson Welles, Elizabeth Taylor ou Ava Gardner.
Avant votre départ, prenez le temps de visionner Pandora et le Hollandais volant, un film de romance américain datant des années 50 avec Ava Gardner dans le rôle principal. Ainsi, vous suivrez une histoire amoureuse entre deux personnages tout en visitant Tossa de Mar depuis votre canapé. Ce film vous familiarisera également avec la Platja Gran, la Mar Menuda, le Codolar, la Torre de l'Homenatge et l'église de Sant Vicenç.
La Costa Brava est également un haut lieu en termes de littérature. Roberto Bolaño, un des plus grands auteurs hispano-américains, a d’ailleurs utilisé la région comme toile de fond pour ses romans. L'un d'entre eux, Le troisième Reich, relate l’histoire d’un jeune allemand passant ses vacances sur la Costa Brava. Comme le suggère le titre, le thème du nazisme, (commun à l’ensemble de l'œuvre de Bolaño), est présent dans le roman.
Enfin, des créations plus récentes telles que Perfume de Tom Tykwer et Game of Thrones, ont utilisé certains villages côtiers de la région comme décors de tournage.